Mot-clé - video2brain

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 7 février 2014

Adobe Muse CC : Site multilingue et widgets sociaux — Mucow et Mulib pour gagner en productivité

fr_308.jpg

Muse s'étoffe et vous permet de concevoir et de publier des sites Internet de façon toujours plus efficace. Dans cette formation, Franck Payen vous présente les nouvelles fonctions disponibles dans la version CC ainsi que quelques astuces pour la réalisation d'un site multilingue. Découvrez alors les nouveaux effets de défilement, les bibliothèques Mulib, les widgets sociaux et les Mucow, qui n’auront plus de secret pour vous !

Cliquez pour voir l'atelier Muse CC chez video2brain

Pour mémoire l'ensemble des sujets video2brain proposés est disponible dans la colonne à votre droite (là où se trouvent les icônes en couleur), et les détails sont là :

Le formateur Franck Payen vous présente "Adobe Muse CC : Site multilingue et widgets sociaux". De version en version, plongez-vous dans Muse et ses propriétés complémentaires ! Muse remplit de mieux en mieux son rôle pour concevoir et publier des sites Internet, principalement auprès des graphistes. Dans cette formation proposée par Franck Payen, vous reviendrez sur les nouvelles fonctions disponibles et explorerez quelques astuces pour la réalisation d'un site multilingue. Le tout sera réalisé avec un minimum de code puisque les quelques scripts proposés sont destinés surtout à vous simplifier la vie.

Après avoir fait le tour des nouvelles fonctions, vous aborderez les différentes manières et les astuces pour réaliser un site multilingue dans un outil qui n'est initialement pas prévu pour. Poursuivez ainsi votre travail sur les longues pages parallaxes grâce aux effets de défilement enrichis de l'opacité, des diaporamas et des animations Edge Animate.

Vous allez également étudier les usages possibles des bibliothèques Mulib comme organiser votre travail, partager vos éléments récurrents, ou encore même échanger via Muse Exchange avec la communauté. Vous y découvrirez notamment les widgets sociaux pour partager rapidement des adresses, des liens ou des vidéos dans votre site Muse. Franck Payen vous dévoilera enfin les secrets pour créer vos propres widgets paramétrables, et ce en passant par une présentation des Mucow.

Vue d'ensemble de la formation :

Muse en production

Voici une petite introduction à cette formation de Franck Payen, sous la forme d'un tour d'horizon des nouvelles fonctions et d'une présentation des fichiers source.

Réaliser un site multilingue simple avec Muse CC

Muse est bien adapté pour réaliser des sites statiques mais n'est ni prévu ni pratique pour éditer du contenu proche. Voyez quelques solutions pour réaliser un site multilingue.

Automatiser un site multilingue complexe dans Muse CC

Dans ce chapitre, vous apprendrez à réaliser la version multilingue d'un site Muse plus complexe, dont l'arborescence sera importante. Cela nécessite quelques astuces et connaissances supplémentaires que Franck Payen se fait un plaisir de partager.

Organiser son travail avec Bibliothèques et Éléments récurrents

Pour faire gagner en cohérence vos sites et vos réalisations, Muse CC dispose désormais de bibliothèques dans lesquelles vous pourrez stocker multiples choses. En effet, mettez-y vos éléments récurrents à réutiliser de page en page, et même à partager avec des collaborateurs via l'export au format .mulib.

Découvrir les widgets sociaux et Mucow

Comme les autres widgets à placer sur vos pages Muse, les widgets sociaux vous faciliteront l'intégration d'éléments récurrents, facilement paramétrables. Ils vous épargneront également les fautes de frappe dans le code.

Appliquer des effets de défilement dans Muse

Introduits depuis quelques versions dans Muse, les effets de défilement aiment votre page lors des scrolls verticaux. Dans cette partie de la formation, vous prendrez le prétexte de la construction du tunnel sous la Manche pour étudier un peu ces possibilités.

Réaliser votre propre Mucow

Si Muse est parfait pour développer votre site Internet sans code, les développeurs, qui appréciaient de pouvoir en étendre les capacités facilement grâce à l'insertion d'objets HTML, vont adorer réaliser leurs propres widgets. Cela se fera bien entendu sous forme de fichiers XML et Mucow.

Cliquez pour voir l'atelier Muse CC chez video2brain

Et, toujours disponibles, les précédents sujets :

samedi 18 mai 2013

InDesign CC — Les nouveautés — Formation chez video2brain

fr_449_neu_in_id_cc.jpg La nouvelle version d'InDesign débarque avec de nouvelles fonctionnalités : le menu Polices, les QR codes, le panneau Exchange intégré, etc. Vous y trouverez aussi de grandes avancées dans le domaine du ePub, mais surtout une refonte complète du code, qui est passé au 64bits pour une meilleure utilisation de toute la mémoire disponible, ainsi que la nouvelle interface HiDPI !

Au programme de cette formation video2brain

  • Une nouvelle version d'InDesign
  • InDesign et ePub
  • Nouvelles fonctions d'InDesign

Nous allons donc passer 45 minutes en tête à tête.

La grosse révolution aura surtout lieu dans la transition des applications au Creative Cloud.

Plus besoin d'attendre que toutes les équipes aient finalisé les fonctionnalités d'une application pour bénéficier des nouveautés indispensables au quotidien sur votre logiciel préféré.

cc_landingpage_gf_fr.jpg

Video2brain vous accompagne pour ne rater aucune des nouveautés. Quelques minutes avec vos formateurs favoris pour gagner des heures de travail au quotidien !

Je vous ai écrit un petit article pour vous présenter ce que vous ont concocté Yves Chatain (Ps), Jérôme Bareille (Ai), Jean-Luc Delon (Fl), Birnou Sébarte (Dw), Bruno Quintin (Ae) et Sébastien Gaillard (Pr) et accéder directement au contenu.

mercredi 13 mars 2013

Aller plus loin avec Adobe Edge Animate, la formation chez video2brain

fr_423_edge_animate_190.jpg

Au chapitre des grosses nouveautés du moment, vous avez pu suivre les développements du sujet Adobe Edge Animate sur le blog, or vous avez constaté qu'on retrouvait de plus en plus de petits modules, de petits trucs et astuces sur le sujet.

J'ai organisé tout ça avec en tête la question Quelle peut-être l'approche pour un designer face à ces langages et aux interactivités ?

Il me semblait important de pouvoir se lancer dans le développement un peu plus poussé avec Animate qui a le mérite de s'appuyer sur les standards du web et donc nous permet de tout décortiquer, et bien sûr, améliorer.

Le plus grand souci lorsqu'on doit aborder cette nouvelle façon de concevoir des interactivités, c'est qu'il nous manque le vocabulaire, la connaissance de la syntaxe de départ pour pouvoir bâtir des projets personnels.

Comme je le disais dans le résumé de la formation :

Vous maîtrisez Adobe Edge Animate sur le bout des doigts ? La création d'animations est devenue tellement naturelle que vous souhaitez passer la vitesse supérieure, par exemple en poussant un peu sur l'interactivité, et pourquoi pas se lancer dans la programmation.

Laissez moi vous accompagner et franchir le cap via quelques notions théoriques sur le développement (Il est quasiment impossible de chercher une solution si on ne sait pas du tout qu'elle existe, ou qu'on n'en connaît pas le vocabulaire propre), sur des outils et manières de fonctionner (pour aller plus loin avec un simple navigateur), décortiquer les différents évènements et extraits de code fournis en standard dans Animate, pour terminer par quelques cas appliqués concrets, à décomposer.

Si vous étiez utilisateur ActionScript, vous ne serez pas perdus avec Animate : le javascript en est assez proche. Si vous êtes complètement novice sur le sujet, je vais tenter de vous transmettre des notions importantes, plutôt du point de vue d'un utilisateur débutant.

Sans aucune prétention de me substituer à une réelle formation sur le développement, je cherche surtout à faciliter l'accès à de nouvelles possibilités, pour passer d'une simple animation à une composition interactive.

Au programme :

  1. Introduction
  2. Outils et théorie
  3. Les extraits de code
  4. Les évènements

Pour consulter cette formation (ou les extraits gratuits) : BtnV2B_EgAnAvance.png

mardi 16 octobre 2012

Adobe Edge Animate, la formation chez video2brain

fr_293_edge_animate1_190.jpgAprès plus d'un an passé dans les Labs d'adobe, Edge Animate est enfin disponible pour le grand public.

Que vous vous soyez formés grâce à nos vidéos précédentes ou que vous soyez complètement novice, cette formation est faite pour vous.

Nous y aborderons bien sûr les techniques d'animation propres à ce nouveau logiciel, mais aussi la création et la modification de vos compositions. Nous reviendrons en détail sur la gestion des polices et découvrirons les bases de l'interactivité dans Edge Animate. Nous mettrons aussi l'accent sur l'export et la diffusion de vos créations, l'échange avec un développeur pour la partie code, ainsi que des clés de compréhension autour des formats de fichier et l'usage en général.

5 heures de formation pour aborder l'outil sous toutes ses coutures et maîtriser votre projet.

Au programme :

  1. Introduction
  2. L'interface d'Adobe Edge Animate
  3. Créer
  4. Modifier, enrichir, réutiliser
  5. Typographie
  6. Mise en page proportionnelle
  7. Animer
  8. Interactivité
  9. Exporter / Diffuser
  10. Fonctionnalités avancées ou externes

Ça se passe chez video2brain, en cliquant ici :

mardi 24 juillet 2012

Adobe Touch Apps, la formation chez video2brain

fr_265_adobe-touch-apps-pour-android-et-ios_190.jpg Adobe a réalisé 6 Touch Apps. D'abord sur Android, puis sur iOs, nous traitons dans l'ordre du Creative Cloud, de Kuler, Debut, Proto, Collage, Photoshop Touch et Ideas, pendant un peu plus de 5 heures de formation.

Ces applications rendent nos tablettes bien plus intéressantes qu'un simple poste de lecture de mails ou de consultation internet. On peut désormais créer, préparer des projets, des recherches qui se retrouvent ensuite directement dans le Creative Cloud pour être finalisés sur votre ordinateur de bureau, ou envoyés par mail à vos contact.

Chacune des application a sa spécialité :

  • Création de thèmes colorés pour Kuler ;
  • Diaporama depuis vos fichiers Creative Cloud (pages d'inDesign, plans de travail d'Illustrator, calques Photoshop…) ;
  • Prototypage et schématisation de fonctionnement de sites internet pour Proto ;
  • Réalisation de planches d'inspiration ou tendance pour Collage ;
  • Retouche photographique avec calques et effets pour PsTouch ;
  • Croquis et illustration façon blob brush pour Ideas.

Un ensemble cohérent et efficace, disponible désormais aussi sur iOs et dont nous détaillons les fonctions et les usages.

Retrouvez donc très bientôt dès maintenant cette formation chez video2brain. (vous pouvez vous inscrire pour recevoir un mail dès qu'elle sera officiellement disponible).

TouchApps6CCicones.png

Les six applications Adobe Touch Apps pour tablettes vont révolutionner la manière d'aborder votre travail en toute mobilité ! Explorez les thèmes chromatiques avec Kuler, présentez vos projets Creative Suite avec Debut, créez des prototypes de sites Internet avec Proto, réalisez des planches d’inspiration avec Collage, découvrez la retouche mobile avec Photoshop Touch et esquissez vos projets où et quand vous le désirez avec Ideas. Plongez dans cet univers mobile au côté du formateur Franck Payen et découvrez les outils qui vous permettront de travailler efficacement et rapidement où que vous soyez. Du travail préparatoire à l'approfondissement d'une idée, vous disposerez des outils nécessaires pour avoir tous vos projets au bout de vos doigts (ou de votre stylet).

lundi 2 juillet 2012

Digital Publishing Suite — Les fondamentaux — Formation chez Video2Brain

Digital Publishing Suite — Les fondamentaux — Formation chez Video2BrainAprès avoir passé plus d'une année sur les routes à former différentes agences de communications, studios de création, magazines et freelances, j'ai compilé toutes les informations nécessaires pour réaliser cette formation vidéo chez video2brain qui vous permettra de prendre en main le Digital Publishing Suite.

Publication numérique d'InDesign vers les tablettes

La sortie des premières tablettes numériques a déclenché de nouveaux besoins pour les producteurs de contenus : éditeurs de magazines, studios de création et tous les créatifs impatients de pouvoir présenter leur travail. Franck Payen vous présente dans cette formation la publication numérique d'InDesign vers les tablettes.

Disponible depuis le 7 août, prochainement (soyez avertis par mail de la date de sortie), cette formation vous donne toutes les clés pour réaliser votre publication numérique sur tablette.

Partir d'inDesign, Cs5, Cs5.5 ou Cs6 pour publier sur une tablette iOs ou Android n'est pas extrêmement compliqué, mais nécessite de bien cerner les possibilités (et les limites) de l'outil.

J'aborde durant ces 6 heures de vidéo :

  • Une présentation de l'outil;
  • Les étapes d'installation et d'organisation préalables;
  • Le format de publication numérique .folio;
  • Les éléments interactifs et multimédias;
  • La création de contenus via les outils de la Creative Suite;
  • L'assemblage de votre publication;
  • Des éléments d'usage, d'ergonomie, de production;
  • Le partage via Acrobat.com.

Cette formation est dédiée aux graphistes, maquettistes qui souhaitent créer leurs publications. Nous n'y abordons la partie distribution qu'en théorie, car elle concerne surtout les éditeurs et d'autres métiers spécifiques du marketing à la vente, et nécessite quelques investissements et compétences "non visuelles".

Certaines vidéos seront spécifiques à Cs5/5.5 ou Cs6 afin de prendre en compte les différences majeures et éviter les ambiguïtés, mais la plupart sont communes et accessibles indépendamment de votre version.

Les fichiers d'exemples sont enregistrés spécifiquement depuis la Cs5 pour que vous puissiez démarrer sans souci.

lundi 21 mai 2012

Formation sur Muse chez video2brain

Muse est une application d'Adobe pour fabriquer des sites internet de largeur fixe, aussi simplement que vous réalisiez des documents pour l'impression dans inDesign (inD).

C'est un outil "WYSIWYG", What You See Is What You Get, qui génèrera le code nécessaire à la réalisation de vos pages web tout en optimisant les images incorporées et en vous facilitant la hiérarchisation du site. Les puristes vous pourraient vous dire qu'un bon code est réalisé à la main, en optimisant à la virgule près l'ensemble des codes à connaître (html, css, js, jquery), je dirai, certes, mais ce serait comme générer soi-même son propre fichier PDF, à la main, avec un éditeur de texte. C'est possible. Mais fastidieux. Et ça demande une quantité de compétences qui d'abord nous dépassent, puis nous noient…

Lors de ma présentation du logiciel, je vous orientais donc vers une petite video tour d'horizon que nous avions proposé aux abonnés de video2brain, comprendre les concepts, le fonctionnement de l'application, et en connaitre ses limites.

Fin mars, j'ai donc travaillé sur la dernière béta de Muse pour proposer une formation d'initiation au sujet. Façon prise en main, elle complète très largement le premier tour d'horizon que nous avions réalisé lors d'une béta plus ancienne et surtout poursuit un chemin de réalisation d'un site internet, du point le plus simple au plus complexe. J'y explique même l'usage de codes (et j'ai bien dit "usage", façon copier-coller) et pourquoi pas l'utilisation de Business Catalyst pour ajouter des éléments dynamiques au site (ici, un formulaire de contact).

J'ai aussi mis en ligne le site dédié à l'accompagnement de cette formation réalisée pour video2brain

Ce site permettra de retrouver l'ensemble des exercices proposés tout au long de la formation, afin d'avoir des exemples à décortiquer. S'il n'est pas d'un grand intérêt graphique, il a le mérite de faire le tour des thèmes abordés qui vous permettront de réaliser votre premier site internet (et sans doute les suivants).

lundi 23 avril 2012

InDesign CS6 — Les nouveautés — Formation chez video2brain

fr_278-190.jpg InDesign CS6 : Les nouveautés Les nouvelles fonctions présentées par votre formateur expert

Adobe InDesign CS6, c'est une nouvelle philosophie de travail vers la publication numérique. Cette formation réalisée par le formateur Franck Payen vous permettra d'appréhender les règles de mise en pages liquide, les variantes de mise en pages pour des versions multiples, ainsi que les différents formats et les diverses orientations de pages, que cela soit pour le numérique ou pour l'imprimé. Au-delà du tour d'horizon des nouveautés, cette formation a pour but d'offrir la possibilité aux utilisateurs d'InDesign de prendre rapidement en main la dernière version du logiciel, afin d’optimiser leur flux de production dans les meilleures conditions possibles.

Puisque les démos et eSéminaires d'une heure sont trop courts pour aborder en détail chacune des nouveautés d'inDesign Cs6 j'ai compilé 2h30 de découverte pour vous, chez video2brain.

  • Introduction aux nouveautés de la version CS6
  • Publications numériques ajustées
  • Démultiplier nos créations
  • Améliorations des formats existants
  • Nouveautés dans les fonctions de base
  • Améliorations au quotidien

Voir les détails et le trailer en cliquant ici

jeudi 23 février 2012

Video2brain, ateliers pratiques sur la mode

Ateliers sur la mode Je viens de réaliser une petite série d'ateliers vidéos pratiques assez simples sur les domaines créatifs autour de la mode.
Basés sur des besoins basiques, ils sont destinés à couvrir des besoins immédiats et quotidiens :
  • Réaliser une planche tendance via Photoshop puis inDesign (voir chez Video2Brain)
    Dans cet atelier un peu particulier, nous allons, dans un premier temps découvrir une méthode brute, pure Photoshop, puis affiner et rendre les choses plus éditables, pour enfin migrer rapidement vers inDesign, avec tous les éléments déjà créés.
  • Fabriquer un motif dans Illustrator, reboucler une matière dans Photoshop puis les intégrer (voir chez Video2Brain)
    Sans revenir sur les "basiques" d'Illustrator, suivons étape par étape la création d'un motif, du croquis à la mise en couleurs, le tout, sans la plume, mais avec quelques astuces.
    Dans Photoshop, ensuite, scan d'une matière brute, rebouclage pour créer une surface "infinie" que l'on pourra ensuite plaquer sur notre rendu.
    Enfin l'intégration de ces éléments pour ajouter du réalisme au rendu des motifs/matières
  • Trier et améliorer rapidement une série de photos depuis Bridge et CameraRaw (voir chez Video2Brain)
    Vous rentrez d'un grand tour d'inspiration, photos sur le vif, la rue, les looks, les salons, autant d'inspiration qu'avaient l'air "pas mal", mais qui mériteraient un peu de travail pour être présentable. Comment optimiser ce "un peu" ? Bridge et Camera Raw viennent à votre aide. Atelier spécial sans Photoshop !

dimanche 29 janvier 2012

Adobe Edge, introduction sur Video2Brain

Découvrez la Preview3 de Adobe Edge, nouveau logiciel d'animation html5/css/js

lundi 29 août 2011

Video2brain, Flash et InDesign pour les tablettes


En ligne chez Video2Brain, une nouvelle formation concernant la réalisation de contenu pour les tablettes numériques.

Recommandée uniquement si vous avez un flux dédié via Flash et des connaissances en développement. Pour les novices sur Flash et utilisateurs principalement d'inDesign, la Formation Adobe Digital Publishing Suite, sera plus adaptée.

Ci-dessous, quelques compléments (liens cités, autres formations v2b qui complètent celle-ci, et surtout les extraits de code, le tout mis à jour régulièrement).

Lire la suite...

mercredi 18 mai 2011

Video2brain, CS5.5

Et voilà, ça devait arriver. À force de donner des coups de mains aux copains et à leur expliquer où l'on peut trouver telle fonction du soft, ou comment faire tel effet ou rendu, j'ai fini par enregistrer des choses et les diffuser.

Oh, pas tout seul comme un grand, hein, on m'a un peu forcé là main :) Et c'est ainsi que j'ai pu passer 5 jours en Autriche, à Graz (UNESCO City of Design, je me demande s'ils ont pas inventé le titre pour la ville d'ailleurs...). Le temps y était merveilleux, soleil au rendez-vous, kebabs à 1,90€ mais aussi restaurants fins, et surtout, le plus merveilleux de tout ça, la Kurbiskernöl, formidable huile de pépins de courge, spécialité de la Styrie. J'ai, de plus, était chaleureusement accueilli par l'équipe de Video2Brain qui a fait coïncider mon voyage avec un sympathique festival alternatif bien rock comme il se doit.

Ça m'a laissé le temps d'enregistrer du contenu pour inDesign et Flash Catalyst, où l'on peut profiter de ma voix caverneuse et suave dûe à un manque de sommeil doublé d'une trachéite… Bref, enjoy :)