fr_423_edge_animate_190.jpg

Au chapitre des grosses nouveautés du moment, vous avez pu suivre les développements du sujet Adobe Edge Animate sur le blog, or vous avez constaté qu'on retrouvait de plus en plus de petits modules, de petits trucs et astuces sur le sujet.

J'ai organisé tout ça avec en tête la question Quelle peut-être l'approche pour un designer face à ces langages et aux interactivités ?

Il me semblait important de pouvoir se lancer dans le développement un peu plus poussé avec Animate qui a le mérite de s'appuyer sur les standards du web et donc nous permet de tout décortiquer, et bien sûr, améliorer.

Le plus grand souci lorsqu'on doit aborder cette nouvelle façon de concevoir des interactivités, c'est qu'il nous manque le vocabulaire, la connaissance de la syntaxe de départ pour pouvoir bâtir des projets personnels.

Comme je le disais dans le résumé de la formation :

Vous maîtrisez Adobe Edge Animate sur le bout des doigts ? La création d'animations est devenue tellement naturelle que vous souhaitez passer la vitesse supérieure, par exemple en poussant un peu sur l'interactivité, et pourquoi pas se lancer dans la programmation.

Laissez moi vous accompagner et franchir le cap via quelques notions théoriques sur le développement (Il est quasiment impossible de chercher une solution si on ne sait pas du tout qu'elle existe, ou qu'on n'en connaît pas le vocabulaire propre), sur des outils et manières de fonctionner (pour aller plus loin avec un simple navigateur), décortiquer les différents évènements et extraits de code fournis en standard dans Animate, pour terminer par quelques cas appliqués concrets, à décomposer.

Si vous étiez utilisateur ActionScript, vous ne serez pas perdus avec Animate : le javascript en est assez proche. Si vous êtes complètement novice sur le sujet, je vais tenter de vous transmettre des notions importantes, plutôt du point de vue d'un utilisateur débutant.

Sans aucune prétention de me substituer à une réelle formation sur le développement, je cherche surtout à faciliter l'accès à de nouvelles possibilités, pour passer d'une simple animation à une composition interactive.

Au programme :

  1. Introduction
  2. Outils et théorie
  3. Les extraits de code
  4. Les évènements

Pour consulter cette formation (ou les extraits gratuits) : BtnV2B_EgAnAvance.png