Muse est une application d'Adobe pour fabriquer des sites internet de largeur fixe, aussi simplement que vous réalisiez des documents pour l'impression dans inDesign (inD).

C'est un outil "WYSIWYG", What You See Is What You Get, qui génèrera le code nécessaire à la réalisation de vos pages web tout en optimisant les images incorporées et en vous facilitant la hiérarchisation du site. Les puristes vous pourraient vous dire qu'un bon code est réalisé à la main, en optimisant à la virgule près l'ensemble des codes à connaître (html, css, js, jquery), je dirai, certes, mais ce serait comme générer soi-même son propre fichier PDF, à la main, avec un éditeur de texte. C'est possible. Mais fastidieux. Et ça demande une quantité de compétences qui d'abord nous dépassent, puis nous noient…

Lors de ma présentation du logiciel, je vous orientais donc vers une petite video tour d'horizon que nous avions proposé aux abonnés de video2brain, comprendre les concepts, le fonctionnement de l'application, et en connaitre ses limites.

Fin mars, j'ai donc travaillé sur la dernière béta de Muse pour proposer une formation d'initiation au sujet. Façon prise en main, elle complète très largement le premier tour d'horizon que nous avions réalisé lors d'une béta plus ancienne et surtout poursuit un chemin de réalisation d'un site internet, du point le plus simple au plus complexe. J'y explique même l'usage de codes (et j'ai bien dit "usage", façon copier-coller) et pourquoi pas l'utilisation de Business Catalyst pour ajouter des éléments dynamiques au site (ici, un formulaire de contact).

J'ai aussi mis en ligne le site dédié à l'accompagnement de cette formation réalisée pour video2brain

Ce site permettra de retrouver l'ensemble des exercices proposés tout au long de la formation, afin d'avoir des exemples à décortiquer. S'il n'est pas d'un grand intérêt graphique, il a le mérite de faire le tour des thèmes abordés qui vous permettront de réaliser votre premier site internet (et sans doute les suivants).