Édition

Mise en page, intégration texte et image pour différents clients.

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 20 avril 2011

どうぶつ Adobe Digital Publishing System

Puisqu'il n'y a rien de tel pour s'approprier une technologie que de l'utiliser, je me suis lancé dans mon propre magazine "interactif" pour tablette, via les outils du Digital Publishing Suite (©Adobe).
Et comme, en ce moment, j'apprends tranquillement le japonais, le sujet était tout trouvé. Me voilà donc à l'assaut d'un syllabaire hiragana animalier, plutôt à destination des débutants.
L'exercice s'est déroulé en plusieurs phases :

  • trouver les animaux correspondants (à ce jour, me manquent toujours ぬのるをん, et j'ai du placer certains animaux avec un vocabulaire ancien ou spécifique, voire même quelques yokai.
  • dessiner les animaux sélectionnés, d'abord croquis, puis encre sur calque, puis aquarelle sur feuille modèle préimprimée, scanner, cleaner (Photoshop).
  • enregistrer la voix de Kanae qui prononce tout ça, découper et nettoyer soigneusement via Soundbooth
  • intégrer le tout dans inDesign, rajouter de l'interactivité, caler les sons, les images, etc.
  • tester sur le Adobe Content Viewer directement sur tablette ou sur mon téléphone
  • redessiner les animaux qui me semblaient un chouya trop bancals/ratés/mous...
  • finaliser tout ça, et peut-être passer à la distribution. A voir...



Comme on peut le voir ci-dessus, y'a encore quelques trous, bref, j'y retourne.

vendredi 11 décembre 2009

Les Chiffres d'une Planète de Fous, ou de l'urgence d'un développement durable - Philippe Laget, Illus. Franck Payen

Le voilà, le petit dernier aux éditions de l'Aube. Il était temps que j'en parle, ça fait 1 mois qu'il est chez l'éditeur et un peu moins dans les librairies.

C'est un fort sympathique recueil de données, épluchées dans les rapports internationaux pour "quantifier" notre planète, et surtout notre action sur celle-ci. Puisque les discours écologistes sont souvent pris par dessus la manche par les décisionnaires ("oui oui, parlez toujours, bande de hippies"), l'auteur s'adresse à eux dans leur language : celui des chiffres, des valeurs, des plus et des moins, de ce qu'on perd à chaque arbre abattu, de ce qu'on perdra dans 5, 10 ans sans doute, du coût à court terme et à long terme.

Ça parle donc d'argent aussi, et de choix, sans trop prendre parti, sans trop dénoncer (même si on comprend bien le fond du propos).

J'ai donc pris un réel plaisir à illustrer et mettre en page ce livre, tout en couleurs, aquarelles et crayon, du gros œuvre (un peu dans l'esprit du Franc à L'euro), mais c'est assez plaisant de voir un travail mené à terme comme celui là.

Et puis s'il atterrit sous l'oreiller (ou le sapin) des banquiers et des dirigeants politiques à noël, sans doute ferons nous avancer les choses.

(merci à P.-O. Labbe pour les photos)

mardi 3 juillet 2007

Expo Solaire SIG


On ne change pas une équipe qui gagne (enfin, si parfois, on le fait). Je viens juste de terminer pour l'agence The Creative Factory la réalisation d'une nouvelle exposition consacrée à l'énergie solaire pour SIG, les Services Industriels de Genève. Cette fois ci, pas de grande bâche comme la précédente, mais plutôt une multitude de petits ilots, avec des affichages au recto et des expériences au verso.

Lire la suite...

jeudi 5 avril 2007

Expo Eau SIG


Durant le mois de mars, j'ai travaillé pour l'agence The Creative Factory à la réalisation d'une exposition consacrée à l'eau pour SIG, les Services Industriels de Genève (l'équivalent de la générale des eaux en France). Il s'agissait principalement d'une énorme bache de 45m de long, retraçant le parcours d'une goutte d'eau depuis son prélèvement dans le lac de Genève, son traitement pour la consommation, et les traitements dépolluants pour le rejet dans la nature. Plus de photos ci-dessous.

Et tout en bas, j'ai rajouté un panoramique.

Lire la suite...

mercredi 21 mars 2007

Transfarandolle le 2e album !!!

Lire la suite...

lundi 20 novembre 2006

Compilation GoBackRecords 2


Bientôt dans les bacs, bientôt sur les tournées des 23 groupes qui la composent, la compilation Goback records est (enfin) là. J'ai même eu le droit de faire le livret, mais la pochette n'est pas de moi, mais de Gregory Vezon.

Lire la suite...

samedi 15 avril 2006

Imagineo - Gestimmob - Publicités

Dépliant GestimmobConception d'un document publicitaire, dépliant 2 volets tout simple, illustrations à l'intérieur. Ce document est basé sur l'identité visuelle réalisée plus tôt cette année.

Lire la suite...

lundi 10 octobre 2005

Alger, Simples confidences



Et voilà , fini, enfin ! Après 1 mois de travail avec l'équipe de Jalan, Damien, Caroline, Arnaud, nous avons terminé le livre de Zahia et Elsie "Alger, Simples confidences".
144 pages, 26x26cm, tout en couleur (sauf bien sûr les crayonnés d'Elsie). Des tas de rencontres, des gens, des vies, entre la Casbah, le port, et tous ces quartiers méconnus (en tous cas, pour moi, au début, maintenant, je situe un peu plus !) Une invitation au voyage, de l'autre côté de la méditerranée.

Une des doubles d'ouverture, gouache sur kraft.


Les aquarelles du port, les interviews...

dimanche 10 juillet 2005

Gildas Flahaut - Je me souviens des hommes - Jalan

Mon premier carnet de voyage chez Jalan, sous la direction de Damien Chavannat.

Très chouette ouvrage sur 6 mois de vie de Gildas, parti en solitaire remonter toute la côte ouest de Patagonie, de l'Argentine au Chili.

samedi 11 juin 2005

Transfarandolle

Agathe et Tifafa écrivent de très jolies chansons qui donnent envie de dessiner. Et puis, ça permet de faire tout le projet tout seul comme un grand, ce qui a été un vrai bonheur, surtout en écoutant des titres comme How to live ou All the faces



vendredi 14 mai 2004

Les 2 Georges, avec plAcid, Philippe Quintin et Françoise Geslin

Quand j'étais petit (bon, pas tant que ça, mais quand même, en 2004), j'ai eu la chance de pouvoir bosser avec Françoise, Philippe et plAcid sur un projet de série télé animée, "les 2 Georges", qui relatait l'histoire de deux urbains partant à l'aventure face au gros monde, et visiblement trop peu préparés.
Ce fut un projet particulièrement intéressant, parce qu'en édition pure, juste à paginer des pages de scénario, faire que ça ressemble à quelque chose, et surtout profiter des formidables illustrations de Placid, déjà bien connu à l'époque, mais surtout pour ses images, moins pour "l'affaire" des nez de cochon, qui lui a valu un magnifique bouquin "tous coupables".
Aujourd'hui, je retrouve avec nostalgie tout ce projet, et je me dis que si c'était à refaire, je referai pareil :)
En regardant la suite, vous pourrez profiter de l'intégralité graphique du dossier, je vous ai épargné les pages texte pur, parce qu'après tout... Vous n'avez qu'à contacter Philippe.

Lire la suite...