Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dimanche 4 septembre 2011

Io Monade Stanca

110503_IoMonadeStanca.jpg

Il est parfois des lieux et des évènements mémorables. En 2011, c'est l'AfricAntApe Festival, qu'a eu lieu à Lyon, organisé par le label Africantape et accueilli par GrrrndZero. La programmation est classe, très rock'n roll (hihi), surtout qu'on est pile une semaine après l'excellent Fuckfest qu'a rassemblé tous des groupes que vous avez pu voir cités dans ces colonnes, du coup y'a une très grosse envie. Bon, comme c'est Grrrnd Zero, ils ont eu droit de se faire virer du Rail Théâtre (à Vaise), juste avant, sauvés in-extremis par le Clacson à Oullins, qui les a accueilli avec une salle 100 places plus petite... Évidemment, ça faisait pas rire les lyonnais, ceux qui comptaient acheter leur place une fois sur les lieux (parce que ouais, qui dit festival bien, dit gens qui viennent de loin, qui se prennent des billets de train, et du coup la prévente histoire de pas rester sur le parvis, comme un lyonnais. D'ailleurs y'en avait que 6 dans la salle...

Tenez, juste pour le plaisir des yeux, la prog du festival en question :

VEN 29 AVRIL | AUCAN (it) | CHEVIGNON (fr) | CHEVREUIL SAKIT (fr/usa) | HONEY FOR PETZI (swi) | NED (fr) | MARVIN (fr) | VENTURA (swi)

SAM 30 AVRIL | BIG'N (usa) | IO MONADE STANCA (it) | OXES (usa) | PAPAYE (fr) | THE CESARIANS (uk) | THREE SECOND KISS (it) | TORMENTA (fr)

DIM 1er MAI | ALEXIS GIDEON (usa) | EXTRA LIFE (usa) | PASSE MONTAGNE (fr) | SHEIK ANORAK (fr) | THE CONFORMISTS (usa)

Sauf que tout ça, c'était y'a plus de 4 mois, du coup, j'ai plus tout en tête. Je sais que le jour même, j'avais plus trop envie d'y aller, que j'y ai vu des trucs très bien, que Marvin a mis le feu (pour changer), que finalement Oullins, c'est moins loin que ça en a l'air, que les balades dans Lyon la nuit, c'est rafraîchissant, et que Xaël connaît un excellent ramen qu'est parfait pour les jours ensoleillés.

Du coup, j'ai pu découvrir Io Monade Stanca bien barré, peut-être un peu trop pour moi.

Samedi 4 septembre 2010

Café Flesh

100904_CafeFlesh.jpg

Cafe Flesh, je pourrais déjà vous donner le lien du site officiel mais il redirige directement chez myspace et le vieux site a un chouya perdu en réactivité... (bon courage pour pister les infos)

Notre première rencontre, c'est à la Miroiterie, le plus merveilleux petit squat de Paris, où les concerts sont à un tarif décent et la bière à moins de 2 euros, on se croirait en province. Ils y partageaient une fort belle affiche, avec des noms déjà croisés ici (Ten volt shock + Death To Pigs + Kimmo + Tweez), et comme on dit fréquemment, ça envoie le bois (paraît que c'est une expression nîmoise, mais faudrait vérifier sur place.

Bien sûr, vous pouvez lire la chronique beaucoup plus construite, et même carrément regarder la vidéo par BenLx.

Et pour compléter le tout, vous aurez reconnu Tanxxx au dessin, ce qui a bien participé au choix du tee-shirt. Élégant, racé, une meuf à poil avec une hache, ça fait toujours bien pour les rencontres.

Mardi 8 septembre 2009

Affordable Hybrid

090908_AffordableHybrid.jpg

Celui là est fort intéressant, d'ailleurs j'ajoute le tag Print juste pour le plaisir des yeux, quand il ne s'agit pas juste d'un tee-shirt marqué devant. Pour la musique, Affordable Hybrid, ça pulse, ça crie pas mal, batterie puissante, efficace, concert dense. En plus, ça tombe bien, ils sortent tout juste un nouvel album. Pas de chance par contre, pas encore de date prévue sur Paris. Bon, c'est déjà pas mal qu'ils quittent la Suède, mais pour aller à Marseille ou au Havre ? N'importe quoi :)

Mercredi 26 août 2009

Shane Cough

090826_ShaneCough.jpg

Alors ça c'est la surprise du jour : Shane Cough existe encore. Mieux, ils viennent de sortir un nouvel album ! Maintenant la grande question reste de savoir si je les ai bien vu pour la première fois à la Route du Rock en 2000 et si c'est effectivement là que j'ai acheté ce tee-shirt. Nouvel album, 4 ans plus tard, nouveau line-up, la chanteuse très brune est remplacée par une très blonde, on s'adapte à l'époque :) Je me rappelle aussi d'un concert à la Flèche d'Or, très théâtralisé, lumières, lunettes noires, etc, vaguement troublé par un exhibitionniste en imper qu'était venu se désaper sur scène, avant de se faire virer à coup de groles par les membres du groupe, parce que quand même, c'est eux qui faisaient le spectacle :)

Mardi 18 août 2009

Zita Swoon

090818_L_ZitaSwoon.jpg

Quoi de mieux pour ouvrir la catégorie "manches longues" que ce tee-shirt de Zita Swoon, un des groupes que j'ai pu suivre voilà bien longtemps avec un plaisir immense. Lancé par Stef Kamil Carlens qui à l'époque ne parlait pas encore français (et heureusement). D'abord connu sous le nom de Moondog Jr, les albums de ZS ont eu droit à leurs stickers pour rassurer le public. Excellent groupe de scène, j'ai pu les voir un peu partout, et même à l'Aéronef pour un magnifique spectacle de danse des ballets C de la B. Pas de chance, depuis quelques années, SKC chante en français et fait des albums pénibles.

Mardi 11 août 2009

Monotonix

090811_Monotonix.jpg

Je crois que je vais être dithyrambique, mais là c'est obligatoire, c'est encore tout frais. Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries (pas loin de Maubeuge), c'est un festival "de ch'Nord", avec ducasse (non, pas le restaurateur...), frites "cuites à la graisse de bœuf", lancer de canettes, et autobus aveugle (récit détaillé de l'autre côté bientôt, promis). Et donc, ces allumés de Monotonix ne jouent pas sur scène, mais au milieu du public, à grand renforts de stage diving, de lancer de flotte dans le public, de déplacement de batterie au milieu de la foule. Bref, un bain d'énergie pure, avec les shorts de catch classe, les moustaches et les cheveux longs.