Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mardi 24 août 2010

Programme

100824_Programme.jpg

Quand j'ai ouvert les yeux, il y avait beaucoup de fumée sur scène. C'était au Pharos, voilà bien longtemps (mais combien ? exactement. C'était peu avant la fin de Diabologum, gros concert, gros son, grosses dissensions, split, silence, enfin, c'est comme ça que je m'en rappelle dix ans plus tard. Et puis un jour on apprend que Diabologum a accouché de 2 projets, conduits par les deux leaders, Programme, par Arnaud Michniak, et Experience, par Michel Cloup, et là, on se demande lequel des deux projets va être le plus joyeux.

Du coup, c'est à la Route du Rock (encore) que je les croiserai sur scène, en 2002. Du gros son, du texte, mais là, comme ça, 8 ans plus tard, aucun souvenir précis du concert (à part le tee-shirt, c'est bien la peine...)

Visiblement, il y a eu un autre album en mai, faudrait que j'écoute ça...

Vendredi 21 mai 2010

Adobe CS5

100520_AdobeCS5.jpg
Ok, maintenant, je peux faire le fier. Hier avait lieu la journée des 20 ans de photoshop où j'ai pu arborer fièrement ce tee-shirt et essayer de présenter un peu les nouveautés aux gens qui tournaient autour des stands "questions-réponses" (bon, j'ai découvert le matin que je pourrais passer ma journée assis devant l'ordi, et qu'avec quelques images perso en plus et quelques brosses qui claquent, les démos auraient été plus pertinentes, mais bon, on apprend).
J'y ai fait quelques très bonnes rencontres et j'espère bien renouveler l'expérience. Peut être pour les 40 ans de photoshop ?

Dimanche 4 avril 2010

Marvin

100404_Marvin.jpg

Incroyable. Ça fait des années que je les écoute, ça fait des années que je les vois en concert, et jusqu'à présent, le drame : pas de tee-shirt.

Alors évidemment, j'ai pu afficher avec fierté le split avec doppler et ses magnifiques portraits de Jean Michel Jarre et l'Abbé Pierre, j'ai pu gaiement me gausser sur les titres des morceaux des démos (Jardiland, Lafayette, Castorama) et sautiller sur tous les morceaux de l'album.

Parce que Marvin, c'est ça aussi : du hardcore dancefloor. Ce truc qui te fait te secouer dans tous les sens parce que c'est blindé d'énergie, et qu'en live ils ont bien la classe, avec Fred Hamster qui déchire tout à la guitare, même ses cordes (rien qu'hier, on aurait presque cru à un concert de Shub)

Mercredi 9 septembre 2009

Nashville Pussy

090909_NashvillePussy.jpg

Celui-là, il a la classe. D'abord y'a Jésus dessus, et sa croix. De loin, on croirait presque un tee-shirt de christian rock :) Et puis on s'approche, et là, ouais, une moto. Plus le nom du groupe, Nashville Pussy. Et là, ça roxxxe. Parce que c'est du gros rock'n roll américain, gras sur les bords, avec des moustachus aux cheveux longs et des nénettes qu'hésitent pas à se déssaper histoire de montrer que voilà quoi. Bon, c'est vrai que le jour où je les ai vu à Dour, ils étaient tombés sur la scène pourrie qu'avait été branchée sur un disjoncteur de 12 ampères, alors forcément... Mais bon, ils n'ont pas abandonné comme ces râleurs de The Faint :) Et c'est sans regret que je suis resté à headbanger tout le concert :)

Dimanche 6 septembre 2009

Deckard

090906_Deckard.jpg

C'est une histoire qui remonte loin. Novembre 1995, Arras, le Pharos, Baby Chaos en concert, des écossais tous remontés derrière ce chanteur rouquin, qui nous secouent dans tous les sens sur l'air de Safe Sex, Designer Drugs and the Death of Rock'n Roll. Les années passent, les albums aussi, on les voit sur Nulle Part Ailleurs à Cannes, puis moins, puis plus, d'autres groupes, d'autres concerts. Et un jour, par hasard, en lisant la programmation du Batofar, surprise, joie, Baby Chaos revient, nouveau batteur, nouveau nom, c'est désormais Deckard qu'il faudra suivre... Toujours ce gros son rock gras sur des petites mélodies mignonnes avec la voix du chanteur gentil :)

Mardi 1 septembre 2009

Good Bye Diana

090901_GoodByeDiana.jpg

Good Bye Diana, c'est un peu la clique du sud, de Next Clues, c'est du mathrock, à grands coups de guitare qui tricote avec la basse, toujours tendu, mais avec ce côté pépère de "au fait c'est bientôt l'heure de l'apéro", avec l'accent du sud. Du coup quand ils viennent pour le NextCluesFuckFest, ça tabasse, ça frétille, et moi je repars heureux avec un nouveau tee-shirt.

Mardi 25 août 2009

Rogue Wave

090825_RogueWave.jpg

Pour les amateurs de pop sucrée, je vous renvoie au site de Rogue Wave qui permet d'écouter tout un tas de morceaux, sauf l'imbattable 10:1 (qui est sorti en ep). Bien heureux de les avoir vu en live, et quel live, vu que nous jouions en première partie avec Klovis, sur la péniche Alternat.

Dimanche 23 août 2009

Bellini - Buffalo

090823_Bellini.jpg

Ça aussi c'est un des miracles de la penderie : j'ai à peine eu le temps de vous parler de Bellini qu'un autre tee-shirt arrive ! Cette fois-ci, c'est l'autre concert je pense en fait, je redécouvre les dates, 23 et 27 novembre, j'avais quand même réussi à les voir 2 fois d'affilée, et ça c'est bien la classe. Surtout la deuxième fois, tout seul au concert, c'est toujours un peu étrange. En plus, y'a un bout de tournée en France fin septembre, rien sur Paris, mais bon, si je trouve un squatt, je tenterai bien ça :)

Mercredi 19 août 2009

Fantômas

090819_Fantomas.jpg

Porter un tee-shirt Fantômas le lendemain de la diffusion télé du film de De Funès n'est pas le meilleur choix stratégique, on me l'a fait remarquer sur le marché (c'est le hasard de la penderie). Mais ça me redonne une bonne occasion de parler de Mike Patton, que j'ai d'abord découvert dans Faith No More (qui reviennent cette année !), qui a collaboré à énormément de projets, monté un label le tout autour d'une voix sans frontières, du lyrique au métal en passant par le crooner. Fantômas, c'est un mélange de Patton/Melvins/Slayer extatique sur la scène de Dour, des morceaux entre 8 minutes et 25 secondes, un batteur enfermé dans une cage de percussions monstrueuse, un pur régal :)

090819_FantomasBack.jpg

Mardi 18 août 2009

Apple

090818_Apple.jpg Cette fois-ci, ce n'est pas un tee-shirt de groupe. Je n'arrive plus du tout à savoir quand et comment je l'avais eu, si c'est acheté sur place à l'apple expo, si c'était offert avec une machine ? Non, sans doute pas. C'est pas vraiment le genre de la maison. Ça fait partie des rares tee-shirts sans rapport avec la musique que je porte encore avec plaisir. Et ça m'a permis aussi de me désintoxiquer d'une marque qui n'avait pas des utilisateurs, mais des fans...

Dimanche 16 août 2009

Don Caballero

090816_DonCaballero.jpg

Ah, Don Caballero. J'en ai entendu parler pendant des années, j'ai écouté des morceaux à droite à gauche, sur le net, chez des potes, et puis un jour, paf, ils jouent au Point Ephémère. Et là, joie, intense. Roooooh, comme le son est pourri dans cette sale, mais comme le groupe est bien ! En plus, en première partie, Simple Appareil, que du bonheur :)

Vendredi 14 août 2009

Dionysos

090814_Dionysos.jpg

Ça aussi, c'est bien vieux. Acheté y'a fort longtemps lors d'un concert de Dionysos, à l'époque où ils ne faisaient pas encore le zénith. Beaucoup de plaisir pendant toutes ces années, dans des petites salles, de petits festivals, avec un Mathias complètement allumé, et même une magnifique interview réalisée pour Ultrason. Ah là là, quelle jeunesse.

Dimanche 2 août 2009

Sr Chinarro

090802_SrChinarro.jpg

Sr Chinarro fait partie de ces groupes jamais vus en France, découverts sur les stands des labels à la Route du Rock. D'abord parce que je le trouvais fort sympathique, et la petite écoute sur le lecteur cd du stand m'a bien convaincu. Musique sombre mais entraînante. Je ne sais pas du tout ce que ça donne en live... Les textes en espagnol donnent une toute autre sonorité à la musique, sans sombrer dans la variét, joie.