fr32c blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - scripts

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 16 août 2014

Date lisible en javascript

Pour les besoins d'un script After-Effects (je voulais identifier des compositions), indiquer la date est une bonne idée… à condition que cela reste lisible.

Du coup, j'ai fait ça, 2 lignes, qui me serviront plus tard, je pense.

// js javascript Date readable JJ/MM/AAAA HH:MM:SS
// uses if short notation (a=b)?doA:doB;
var d = new Date();
var readableDate = (d.getDay()<=9?"0":"")+d.getDay()+"/"+(d.getMonth()<=9?"0":"")+d.getMonth()+"/"+d.getFullYear()+" "+d.getHours()+":"+(d.getMinutes()<=9?"0":"")+d.getMinutes()+":"+(d.getSeconds()<=9?"0":"")+d.getSeconds();

Bien entendu, si vous êtes un peu maniaque/organisé, vous intervertirez AAAA/MM/JJ ce qui vous simplifiera le tri.

Et comme c'est du Javascript basique, cela fonctionne dans extendscript.

jeudi 10 octobre 2013

Prévisualiser du SVG via Brackets

Si comme moi vous avez à travailler sur le format SVG, une fois sorti d'Illustrator, un éditeur de texte/code est indispensable. J'ai choisi Brackets, le grand frère de Adobe Edge Code.

Pour le SVG, @peterflynn a réalisé une petite extension qui vous créera une zone en haut de page pour voir vos fichiers. Parfait pour des icones et du statique, un peu limité pour l'interactif, qui s'exprime mieux dans le navigateur, avec des fichiers js liés.

Sauf que Brackets n'est pas capable d'envoyer votre page .svg sur Chrome comme il sait le faire avec du html.

Les plus puristes des développeurs vous diront que c'est compliqué de faire ça, pour avoir un rendu parfait et éditable en direct.

Mais comme j'avais juste besoin de pouvoir passer mon fichier de l'un à l'autre, j'ai trouvé une piste : Il suffit dans Brackets (dans vos applications, afficher le contenu du paquet, chercher ce fichier : FileUtils.js)

Et de remplacer :

var _staticHtmlFileExts = ["htm", "html"],

par

var _staticHtmlFileExts = ["htm", "html", "svg"],

Et voilà, à vous la preview en différé des svg interactifs.

mercredi 11 septembre 2013

Simuler la sortie v1 - Script de prévisualisation dans Illustrator par Gustavo Del Vecchio

— Edit du 13/09 —
Le plug-in existe désormais en français, à télécharger ici (là où c'est écrit French). Vous êtes gâtés :)

Vous ne parlez ni anglais, ni portugais (portugais-brésilien, de plus), cet article est là pour vous.

Que les habitués d'inDesign se réjouissent, ils vont désormais retrouver leur W favori dans Illustrator et prévisualiser les pages, sans les guides et sans les éléments qui débordent des plans de travail.

Pour ce faire, jusqu'ici, il "suffisait" de créer un rectangle à la taille adaptée, et de creuser un autre rectangle beaucoup plus grand, puis d'afficher ou masquer la page.

Grâce au travail de Gustavo Del Vecchio vous bénéficiez d'un petit script tout simple qui va faire le travail à votre place, d'un clic.

OutputSimulationV1.png

En plus, il vous propose une fenêtre de dialogue pour ajuster la couleur du fond (blanc/gris/noir).

Pour l'instant, les plans de travail qui se recouvrent ne sont pas pris en compte, mais ça pourrait venir.

Là où ça devient intéressant, c'est quand on couple ce script et la technique pour ajouter un script et créer une action. Il ne vous reste plus qu'à choisir le raccourci à utiliser, sachant qu'on reste contraint aux F1 (et suivantes) + cmd + maj.

Le lien vers le script dans l'article en anglais.

lundi 20 mai 2013

Symboles Edge Animate — Traverser la hiérarchie

J'aime bien les questions piège sur Animate. C'est comme ça que j'ai construit la formation pour "aller plus loin". Et les stagiaires que je vois en direct en centre de formation reviennent parfois avec des questions bien intéressantes, en voici une qui concerne le ciblage à travers la hiérarchie

Quand tu es dans un clip est que tu veux mettre un trigger qui va cibler un élément sur la scène, il faut remonter d'un cran. Je suppose donc que tu ne peux pas saisir directement sym.getSymbol("nomElementsurlascene") Il faut un truc du genre stage.sym.getSymbol("nomElementsurlascene") ?

La bonne nouvelle c'est que c'est possible et que ça ressemblerait à ça :

Et les outils utilisés sont assez simples : getComposition().getStage() pour la partie hiérarchie, et isPlaying() pour la partie allumer/éteindre.

Je vous laisse cliquer ci-dessous pour plus de détails.

Lire la suite...

jeudi 27 septembre 2012

StyLighter — Visualiser vos styles sur inDesign

Ce n'est pas tout neuf, mais comme on vient de me poser la question sur le forum, j'en profite pour passer l'info ici :

Changer les couleurs dans les styles de paragraphe et de caractère est un truc de vieux routard extrêmement pratique pour savoir qui fait quoi dans votre document, et si tous les textes ont bien la même forme.

… sauf que cela nécessite de repasser tous les styles dans la bonne couleur au final (ou alors de faire des alias des couleurs à l'impression, mais cela commence à devenir complexe).

Or il existe aussi une solution moins bricolage et fort efficace via le script StyLighter sur indiscripts qui fait exactement ce dont on a besoin, de manière élégante (et réversible) :

iD-Script-StyLighter.png

Enjoy :) (et merci Marc !)