fr32c blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - formation

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 7 février 2014

Adobe Muse CC : Site multilingue et widgets sociaux — Mucow et Mulib pour gagner en productivité

fr_308.jpg

Muse s'étoffe et vous permet de concevoir et de publier des sites Internet de façon toujours plus efficace. Dans cette formation, Franck Payen vous présente les nouvelles fonctions disponibles dans la version CC ainsi que quelques astuces pour la réalisation d'un site multilingue. Découvrez alors les nouveaux effets de défilement, les bibliothèques Mulib, les widgets sociaux et les Mucow, qui n’auront plus de secret pour vous !

Cliquez pour voir l'atelier Muse CC chez video2brain

Et, toujours disponibles, les précédents sujets :

Pour mémoire l'ensemble des sujets video2brain proposés est disponible dans la colonne à votre droite (là où se trouvent les icônes en couleur), et les détails sont sur la page pro, de l'autre côté.

mardi 24 décembre 2013

Le design web avec Photoshop : Contenu graphique et prototypes pour sites web et apps mobiles

fr_594-1.jpg Si vous avez 7h devant vous, c'est le moment de jeter un œil à ça :

En tant que graphiste web, passez par Photoshop pour la création saisissante de vos visuels, de vos prototypes et de vos maquettes. Votre formateur Franck Payen vous invite dans un espace de travail complet. Optimisez ainsi votre efficacité et les couleurs de vos rendus pour le web. Vous pourrez réaliser des traçages, des formes vectorielles et du texte qui s’adapteront facilement à votre page. Travaillez également avec les transparences et construisez une barre de navigation et les boutons, et enfin accélérez toutes ces tâches de manière automatique. Succès immédiat !

Version réactualisée (et traduite) de la formation de Justin Seeley par Franck Payen

mardi 12 novembre 2013

Nouvelles formations chez Video2Brain Muse et Edge !

Comme promis, c'est arrivé pour la formation Muse et pour la formation Edge, c'est pour très bientôt, et c'est pour ça qu'il y a la petite icône rouge à retrouver sur ma page video2brain.

Les sujets traîtés concernent Adobe Muse (sites web moderne sans mettre les mains dans le code) et Adobe Edge Animate (Animation et interactivité html5), sur des cas pratiques de réalisation d'un site internet de A à Z et de petits éléments interactifs que vous pourrez intégrer sur vos pages. Plus de détails ci-dessous.

Atelier : Site internet pour mobiles et bureau avec Muse CC

fr_500.jpg Adobe Muse CC, idéal pour créer des sites web graphiques, créatifs et équilibrés sans rentrer dans le code. Cet atelier vous permettra de mettre en place textes et images, une longue page parallaxe, les versions téléphone et tablette en mode adaptatif, et publier le tout sur Business Catalyst via votre abonnement Creative Cloud.

Cliquez pour voir l'atelier Muse CC chez video2brain

Atelier pratique : petits projets interactifs via Adobe Edge Animate

fr_541-1.jpg Après avoir fait le tour des fonctions indispensables dans Edge Animate et introduit la pratique du code et de l'interactivité pour aller plus loin nous revenons ici sur plusieurs petits cas pratiques qui nous permettront de : réaliser des bannières animées, travailler sur une frise interactive, créer une infographie animée tout en (re-)découvrant les nouvelles fonctions d'Animate.

Cliquez pour voir l'atelier Animate chez video2brain

Bien entendu, si vous ne les avez pas déjà vues (ou si vous souhaitez réviser), il est toujours temps de voir les précédents sujets :

Pour mémoire l'ensemble des sujets video2brain proposés est disponible dans la colonne à votre droite (là où se trouvent les icônes en couleur), et les détails sont sur la page pro, de l'autre côté.

jeudi 5 septembre 2013

Aider les utilisateurs, forums et êtres humains.

L'homme est un animal social (et parfois même sociable). Il ne fonctionne pas tout seul, ou alors de manière limitée.

On a tous un jour eu besoin d'un coup de main. Dans la vraie vie, en ce moment, ce serait plutôt la partie peinture (en bâtiment, pas aquarelle) que je dois améliorer. Pour d'autres, c'est l'usage d'un logiciel. Aujourd'hui, avec internet, on trouve des réponses à tout, tout de suite, à grands renforts de moteurs de recherche.

On peine sur une question ? On trouvera bien une dizaine de réponses sur le web.

On cherche à découvrir tout un domaine (se professionnaliser, se former en continu ?), des centres de formation existent (je le sais je travaille avec certains), des formateurs indépendants aussi, prêts à se déplacer, des livres ou même des vidéos de formation en ligne.

Parfois, le temps manque, les réponses trouvées sont très (trop) génériques, vos questions sont plus spécifiques que les sujets et programmes proposés. On cherche de la réponse en direct.

Et là, soit on a la chance d'avoir l'ami (ou le collègue) qui sait et qui a du temps pour dépanner, soit on a dans son carnet d'adresse, sur twitter, par mail, par skype, sur google plus ou autre quelqu'un qu'on a déjà croisé et qui s'est proposé un jour de vous dépanner, ou qu'on sait prompt à répondre.

Et puis parfois, rien de tout ça. Alors il faut se faire violence, et poser sa question, telle une bouteille à la mer, sur un forum.

Les forums

Je renvoie régulièrement vers les forums utilisateur, que ce soit en français ou en anglais, par logiciel pour les questions pointues (audience plus importante, présence parfois des membres des équipes Adobe, possibilité de proposer et voter pour des idées), voir d'aller carrément faire vos retours sur Photoshop.

Sur les forums, poster une question suit un protocole simple :

  1. Vérifier que la question n'a pas été posée récemment (les réponses de 1995 sont rarement encore valables)
  2. Dire bonjour (oui, ça vous paraît évident, mais ça ne l'est pas pour tout le monde)
  3. Exposer son problème de façon brève (histoire d'aiguiller le lecteur dès le début sur sa capacité à répondre)
  4. Donner des informations précises (quel logiciel (oui oui…), quelle version du logiciel, quel système d'exploitation…)
  5. Compléter par des captures d'écran, des liens de vos précédentes recherches (si vous postez sur le forum (bouteille à la mer) c'est que vous avez déjà cherché en amont), bref, tout ce qui pourrait guider la personne qui vous aidera.
  6. Donner un titre utilisable et clair (histoire de retrouver la question plus tard)
  7. Si par chance la réponse correspond à votre question, n'hésitez pas à dire merci (voir le point n°2).

Quand je forme des stagiaires sur les sessions de formation, ils ont mes coordonnées, pour le service après-vente, mais surtout, j'ai bien pris le temps de leur expliquer mon fonctionnement rapport à leurs questions :

  • C'est une question facile, la réponse tient dans un oui/non, un petit mail, un tweet, le problème est réglé.
  • C'est une question plus complexe, qui va nécessiter des exemples, un peu de recherches (proposer le bon lien, vérifier que l'information est à jour, etc), cela demande du temps, direction le forum. Et quand je fais ça, je ne me débarrasse pas de la question, tout simplement parce que, sur ce forum, je réponds aussi ! (Et je ne suis pas le seul).
  • Ceux que j'ai vu en formation, avec qui on a pris le temps de sympathiser, les vieux copains aussi, ont droit à un bonus : ils peuvent me relancer par mail pour me dire que leur question n'a pas trouvé de réponse. Et comme on se connaît, je peux trouver le temps de me pencher à nouveau sur un sujet. Et eux comprennent que le temps n'est pas disponible à l'infini (mais ça c'est parce qu'on se connaît)…

Pour en arriver là…

Récemment, à plusieurs occasions, on m'a dit (ou fait comprendre) que mes réponses pouvaient être trop succinctes, que les liens en anglais n'étaient pas suffisants, que je pourrais quand même répondre à cette question, autrement que par "posez la question sur le forum". Parfois je laisse mourir un sujet, j'ai cherché, un peu, sans succès. Souvent, c'est le temps qui manque.

Et surtout, sur les forums, il y a beaucoup (énormément) d'utilisateurs, avec une ou deux questions, ces questions sont très précises ou très vagues, mais surtout, en face, les utilisateurs avec des réponses sont beaucoup moins nombreux, et pour la plupart bénévoles. Même les membres du staff Adobe le font sur leur temps libre. Imaginez : 1500 "discussions" en français, 46 contributeurs récurrents.

Avec ce post, que je renverrai aux uns et aux autres de temps à autres, je voulais partager mon approche du forum et la raison pour laquelle il n'est pas toujours évident d'avoir une réponse personnalisée. Essayez de demander du feu ou une cigarette sur les trottoirs de Paris, notez statistiquement vos résultats et les raisons du don…

Comme tous mes articles, la zone de commentaire en bas nous permettra d'échanger, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu (autrement que par les Analytics…).

samedi 18 mai 2013

Les nouveautés Creative Cloud

fr_449_neu_in_id_cc.jpg La nouvelle version d'InDesign débarque avec de nouvelles fonctionnalités : le menu Polices, les QR codes, le panneau Exchange intégré, etc. Vous y trouverez aussi de grandes avancées dans le domaine du ePub, mais surtout une refonte complète du code, qui est passé au 64bits pour une meilleure utilisation de toute la mémoire disponible, ainsi que la nouvelle interface HiDPI !

Au programme de cette formation video2brain

  • Une nouvelle version d'InDesign
  • InDesign et ePub
  • Nouvelles fonctions d'InDesign

Nous allons donc passer 45 minutes en tête à tête.

Mais la grosse révolution aura surtout lieu dans la transition des applications au Creative Cloud.

Plus besoin d'attendre que toutes les équipes aient finalisé les fonctionnalités d'une application pour bénéficier des nouveautés indispensables au quotidien sur votre logiciel préféré.

cc_landingpage_gf_fr.jpg

Et comme d'habitude, video2brain vous accompagne pour ne rater aucune des nouveautés. Quelques minutes avec vos formateurs favoris pour gagner des heures de travail au quotidien !

Continuez plus bas pour lire ce que vous ont concocté Yves Chatain (Ps), Jérôme Bareille (Ai), Jean-Luc Delon (Fl), Birnou Sébarte (Dw), Bruno Quintin (Ae) et Sébastien Gaillard (Pr) et accéder directement au contenu.

Lire la suite...

samedi 4 mai 2013

Aubenas, nouvel'R

Je rentre d'Ardèche où je suis allé roder le programme de formation sur Adobe Muse avec l'équipe de nouvel'R, une petite agence pleine de gens sympathiques, qui en connaissent un rayon sur la partie print, édition, identité, packaging et web.

Panorama-Aubenas-700.jpg

Tout cela a eu lieu dans une ambiance fort détendue. Stéphane, Jérôme, Bruno et Thierry connaissent bien leur métier, mais aussi leur région, fort belle comme en témoigne la vue de la fenêtre de l'agence.

On a donc parlé rivière, montagne, châtaignes, Clinton (le vin, pas le président ni celui du p-funk), cinéma à Aubenas, et on y a très bien mangé, notamment un dernier repas au Salon d'Ann-Sophie.

Brioude-Aubenas-IMAG4087.jpg

vendredi 15 février 2013

Adobe Edge Animate 1.5

C'est officiel, la Saint Valentin 2013 est placée sous le signe des Adobe Edge Tools and Services.

Hier soir, pas moins de 3 mises à jour et grosses nouveautés, entre la sortie officielle de la version preview de Adobe Edge Reflow (commentaires et retours attendus sur le forum ou via twitter) pour créer des sites en Responsive Web Design, nouvelle version de Edge Code, et surtout la nouvelle version de Adobe Edge Animate

EgAn-MaJ1.5.png

Au programme de cette version 1.5 :

Un peu plus de détails ci-dessous.

Lire la suite...

dimanche 16 décembre 2012

Passer de inDesign Cs3 ou 4 vers la Cs6 : le sélecteur de contenu

Quand je perçois le désespoir dans les messages de mes amis facebook, je les aide en commentaire (C'est un syndrome qu'on nomme le Too Much Free Time).

Aujourd'hui :

PUTAIN DE INDESIGN CS6 de CROOOOTTE !

Toi tu sais toujours pas t'en servir

Ptun des que tu veux saisir un bloc image il te saisit juste l'image dedans. Relouuuuuu

Alors, c'est quoi c't'histoire ? Retour sur deux fonctionnalités qu'ont débarqué avec la version Cs5 d'inDesign

Lire la suite...

vendredi 15 juin 2012

Digital Publishing Suite, quelques liens.

J'enregistre en ce moment une formation Digital Publishing Suite pour video2brain. Du coup, j'ai compilé les liens que j'avais assemblé au fil des mois au cours de mes lectures de sites, de forums, de blogs, des formations, des rencontres.

La base de tout

Digital Publishing Suite sur Acrobat.com (Démarrer, se renseigner, mettre à jour…)

Mise à jour des outils

Can I Update Adobe DPS (Indispensable, à vérifier à chaque doute sur la mise à jour) Digital Publishing Suite sur Acrobat.com (Le centre de partage, création, export, mise à jours…) Downloads Adobe (Où trouver les dernières mises à jour pour tous vos produits).

Trucs et astuces, informations complémentaires

Secrets of DPS Tumblr (trucs et astuces) Done Mag(Référence sur le sujet, un projet intégral présentant toutes les interactivités disponibles, par Johannes Henseler) SideCarXML (outil indispensable aux longues publications pour importer plusieurs articles dans le bon ordre) Rendre l'interface plus discrète (Tutorial par J.Henseler) Arrêter la vidéo à la dernière image (tutorial) Arrêter la vidéo, v2 (le sujet traité par Keith Gilbert) URL d'une carte Google Maps (Chez video2brain en affichage satellite) URL Google Maps (La même en affichage plan) Les boutons dans l'espace de travail (Personnalisation la couleur des boutons) Template d'icones Psd (Créer en un clic l'ensemble des icones nécessaires pour le Viewer Builder)

Utiliser inDesign

Nouveautés inDesign Cs6 (Formation/Tour d'horizon des fonctions à ne pas manquer, chez video2brain) inDesign Cs5.5 (Au cas où vous ne les auriez pas vues) Show Text Overrides (Excellent script pour visualiser les formatages "à la main") IndiGrep (Laurent Tournier vous dit tout sur le Grep dans inDesign) Grep = Expressions Régulières (La page wikipédia, des définitions, des schémas…) XML dans inDesign (Loic Aigon, le XML et les mises en pages automatisées) inDiSnip (Archive de référence de scripts par Marjan Tompa) Tomaxxi (Tomaxxi : Marijan Tompa, inDesign, scripts et plugins indispensables) inDiScripts (Marc Autret, en français et en anglais) Loic Aigon (Le graphisme automatisé) Scriptopédia (Encore des scripts, pour Illustrator aussi) inTools (Gabe Harbs et ses outils fort utiles) indexMatic2 (Ou comment se faciliter la vie au moment d'indexer des ouvrages, par Marc Autret) Automatication (Multi-Find/Change…)

En contact avec Adobe

Le WishForm Adobe (Le formulaire de demande de fonctions et de signalement de bugs) Adobe Muse (Le logiciel de création de pages internet pour les utilisateurs d'inDesign) Adobe Edge (L'application d'animation HTML5/CSS3/JSS) Edge, svg, css… (Pourquoi parfois tout ne va pas comme on le souhaiterait) Feedback Photoshop (Donnez votre avis, résolvez vos problèmes sur photoshop)

Outils

Text Wrangler (Editeur de texte, voir aussi smultron/ultra-edit) Google Translate (Parce que tous mes liens ne sont pas en français) Tutoriel Gestion de couleur web (Comprendre la couleur sur le web) Gestion de la couleur sur le web (Les profils icc de vos navigateurs) Digital Publishing Tips et DPS Tips Android (trucs et astuces indispensables) Fonctions supportées (Les différents viewers (ordi, iOs, android, web) ne voient pas tous la même chose)

Content Viewer iPad/iPhone et Content Viewer pour Android