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mardi 7 mai 2013

€, $, HT, TTC, TVA en Europe

Ce n'est pas à moi de faire ce billet, mais vu que je vais quand même répondre aux questions pour les copains, autant que ça serve.

Voici le récapitulatif du calcul HT -> Taxes 23% : 12,29 (±9,99HT), 24,59 (±19,99HT), 36,89 (±29,99HT), 61,49 (±49,99HT)

La suite ci-après.

BandeauCC.jpg

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lundi 22 avril 2013

Utiliser des fontes japonaises WebSafe dans Muse

Pour la création de sites internet, Muse vous propose d'utiliser des polices websafe ou d'intégrer des polices Edge Webfonts. L'utilisation de polices système les convertit en images.

Confronté au besoin de saisir du texte en japonais, je ne me voyais pas me résoudre à utiliser les polices websafe présentes, et pour cause, quelque soit le choix effectué, j'obtenais, pour les katakana/hiragana/kanji la même typo, sérif, beaucoup trop fine pour l'usage qui m'intéressait, et surtout déconnectée de mon choix de sans-sérif de départ.

Mu-JType-Fr-J.png

Or, la bandelette de menu du bas en atteste, j'ai trouvé une astuce pour avoir du texte officiellement choisi parmi les polices web-safe… japonaise.

C'est donc possible, même si indirect : voir ci-dessous pour la méthode.

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mardi 19 mars 2013

Nouveautés inDesign Cs6

Suite au eSéminaire donné ce matin sur les Nouveautés inDesign Cs6, je vous redonne le contenu abordé.

N'oubliez pas de vous inscrire pour ne pas rater le développement de la deuxième partie (Publication Numérique Adaptative).

Améliorations et ajouts aux fonctions de base

  • Bloc de texte principal (texte chaîné directement sur le gabarit)
  • Redimensionnement automatique du bloc texte (couplé avec les styles d'objet pour préparer vos légendes)
  • Icone de liens et de verrou (contrôler en live l'état des liens textes et images)
  • Options d’enchaînement et étendues de colonnes (Vos listes restent cohérentes)
  • inDesign Multilingue (Texte RTL dans la version standard, compositions en arabe, en hébreu, en japonais… et utilisables via le texte de substitution + cmd/ctrl)
  • Niveaux de gris (Profils d'affichage et d'export PDF)

Améliorations au quotidien

  • Pages en vertical (Options d'affichage dans le panneau pages)
  • Enregistrer sous IDML CS4 (plus facile à trouver que sous "exporter" pour les utilisateurs novices)
  • Aligner sur l’objet (clic sur un objet d'une sélection, encadré et alignement "sur")
  • Exporter les pdfs interactifs comme des pages simples (et pas seulement en planches)
  • Liste des dernières polices utilisées (voir préférences pour le nombre et l'organisation)
  • Calculs complexes dans les champs texte
  • Export en PNG (pratique aussi pour les vignettes DPS)
  • Amélioration de l’interface
  • Amélioration d’Extension Manager (gérer des jeux d'extensions, par exemple pour éviter les conflits)

Contenu Epub, HTML, PDF…

  • Export EPUB3 (Création de livres numériques depuis inDesign, en Fixed Layout)
  • Placer des extraits HTML (Cartes google maps, extraits Twitter)
  • Formulaires PDF (sans passer par Acrobat Pro)
  • Bibliothèque de boutons et formulaires
  • Nouveaux presets et espaces de travail pour la publication numérique (prennent en compte les dimensions des périphériques)

Publication Numériques Ajustées (développé lors du prochain eSéminaire)

  • Mise en page liquide
  • Panneau Mise en page liquide et outil page
  • Mise à l’échelle et recentrer
  • Basé sur l’objet
  • Basé sur le repère
  • Contrôlé par le gabarit

Démultiplier vos créations

  • Créer des variantes de mise en page
  • Un panneau pages amélioré
  • Colonne à largeur modifiable
  • Outil Récupérateur de contenu
  • Articles liés
  • Correspondance des styles
  • Objets liés
  • Fractionner la fenêtre d’affichage

lundi 18 mars 2013

Digital Publishing Suite - Overlays

ADPS-Overlay-Fixe.png Un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps (au moins depuis la sortie de la formation chez Video2brain), c'est l'empilement des couches et surcouches dans un document inDesign destiné à la Digital Publishing Suite.

Je vous en ai fait un petit schéma en couleur pour bien distinguer les différentes "couches" qui composent votre document.

Détails ci-après.

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vendredi 1 mars 2013

Choisir la langue de Muse

Les nouveaux logiciels Adobe sont multilingues, ça vous permet à partir d'une seule installation (et souvent après un redémarrage de l'appli) d'en changer la langue. Mais si vous êtes habitués à ne travailler qu'en français, me direz-vous, à quoi bon changer, puisque c'est une préférence à lors de la première installation.

En fait, je vois 1 cas bien précis et très récurrent du besoin de changer de langue : le dépannage.

Edit du 22 avril 2013

Dans le cadre de la réalisation d'un site bilingue Français/Japonais, j'ai eu à utiliser des polices web-safe japonaise… et là aussi, changement de langue obligatoire. Plus de détails dans l'article qui y est consacré.

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jeudi 28 février 2013

Pour la gloire :)

C'est toujours frustrant et sujet à remise en question permanente, tenir un blog tout seul est loin d'être évident, mais les quelques commentaires que je reçois de temps à autres me donnent envie de poursuivre.

Je réponds aussi régulièrement aux questions sur le forum en français, parfois en redirigeant les utilisateurs vers les forums dédiés, application par application, en anglais. Je suis épaulé par quelques membres bien actifs de la communauté, la majorité des utilisateurs ne faisant que passer sur le forum.

Ici, je prends le temps de développer quelques sujets qui m'ont chiffonné récemment dans mon usage des logiciels de la Creative Suite, ou pour partager une technique que j'espère intéressante.

Évidemment, ça ne déchaîne pas les foules, beaucoup moins que les eSéminaires, sauf quelques commentaires. Et puis une fois de temps en temps, je reçois une attaque de spam. Tous les liens sont visités, à quelques secondes d'intervalles, des commentaires sont postés, sans queue ni tête, juste pour générer du trafic sur d'autres sites.

Spams-Screenshots.pngJ'ai eu ma période nettoyage, puis j'ai fini, devant la recrudescence par fermer les commentaires. J'ai décidé de les laisser ouverts pour 60 jours après une note, et de les passer en modération.

Ça a l'air de fonctionner pas mal pour le moment, et en revenant plus régulièrement, je n'en ai que quelques uns à nettoyer.

Et là, je dois dire que j'apprécie beaucoup l'ingéniosité (et le fond de flagornerie) des développeurs de spam. À coup d'algorithmes, on pourrait presque croire que des admirateurs ont découvert le saint graal en lisant ce blog.

Bref, tout ça pour dire que si vous voulez commenter une note ancienne, ou apporter un point de vue intéressant, n'hésitez pas, mon twitter est disponible à droite, je vous ai donné le lien du forum, vous saurez facilement retrouver mon mail à la racine pour les questions plus spécifiques.

lundi 25 février 2013

inDesign et Erreur d'Assemblage

Certaines erreurs d'inDesign laissent perplexe.

Tout à l'heure en fin de projet, c'est Impossible de copier le ou les fichiers nécessaires qui m'est tombé dessus. iD-Assemblage-Erreur-CopierFichiers.png

Quel était donc ce mystère ?

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dimanche 17 février 2013

Edge Animate et les fontes incorporées

Si les animations que vous réalisez à l'aide d'Animate sont destinées à être vues hors connexion internet (par exemple, pour un contenu Digital Publishing Suite, dans un magazine sur tablette), il est souhaitable que les polices de caractère utilisées soient incorporées (contrairement aux simples webfonts, histoire d'éviter le désastre visuel…). EgAn-FontesIncorporees-Intro.png

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vendredi 15 février 2013

Adobe Edge Animate 1.5

C'est officiel, la Saint Valentin 2013 est placée sous le signe des Adobe Edge Tools and Services.

Hier soir, pas moins de 3 mises à jour et grosses nouveautés, entre la sortie officielle de la version preview de Adobe Edge Reflow (commentaires et retours attendus sur le forum ou via twitter) pour créer des sites en Responsive Web Design, nouvelle version de Edge Code, et surtout la nouvelle version de Adobe Edge Animate

EgAn-MaJ1.5.png

Au programme de cette version 1.5 :

Un peu plus de détails ci-dessous.

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mercredi 9 janvier 2013

Adobe Camera Raw - Inverser un filtre dégradé

Très simple de passer à côté de ce petit raccourci clavier dans Camera Raw : ACR-Grad-X1.jpg ACR-Grad-X2.jpg Lorsque vous placez un réglage par dégradé sur votre image, par exemple pour désaturer une partie de l'image, s'il vous arrive comme moi de modifier le mauvais côté de l'image, il n'est pas nécessaire d'effacer votre filtre dégradé ou de modifier la position de ses points rouge et vert, il suffit d'appuyer sur la touche X de votre clavier.

Et voilà votre désaturation haut-bas qui devient bas-haut. On ne peut faire plus simple. X

PS : Malgré l'excellent Cmd-< de Lightroom, je n'y ai pas trouvé de raccourci correspondant. ACR uniquement ?

mercredi 25 juillet 2012

Ai Spray Tools

Avec l'arrivée du 64 bits sur Illustrator et le retour de la puissance de calcul, on peut à nouveau parler des outils bien pratiques pour la création : les Outils de Symbolisme.

Ai-SprayTools.gif

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vendredi 4 juin 2010

Shift + / - : Modes de fusion

Y'a des trucs comme ça, on les a sous le nez, et par flemme, on ne va pas chercher juste un tout petit peu plus loin.

Par exemple, pour changer les modes de fusion d'un calque dans Photoshop, c'est shift + ou shift -

Voilà, c'est tout, rien de plus.

Ça fait des années que je peste pour tester les différents modes entre deux calques. Vaut-il mieux produit, obscurcir, densité linéaire plus, couleur plus foncée ?
Surtout, je voyais un avantage flagrant au PC sur le Mac dans ce problème : sur PC, le menu déroulant, une fois posé dessus, se manipule avec les flèches du haut et du bas. Sur Mac, c'est déroulant, et c'est tout, du coup faut aller tout en haut ou tout en bas et c'est long.
Si on ajoute à ça le fait que, sur le pavé numérique, mon calque passe à 50% si je tape 5, mais aussi 8, 80% ou 0, 100% et qu'il m'a fallu des années pour découvrir ça (ça marche aussi avec les outils), que Cmd , et Cmd ; permettent de passer un calque au dessus/en dessous et pour terminer Alt : et Alt = pour sélectionner le calque au dessus/en dessous nous sommes armés pour éviter tous ces petits allers-retours pénibles.

Ce post a été inspiré par l'excellentissime Deke McClelland et notamment cette vidéo, et complétée par ce post sur Wisibility.

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