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Mot-clé - Photoshop

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lundi 2 mars 2015

Restauration de photos avec Photoshop - Slides

Suite au eSéminaire Adobe "Restauration de photos avec Photoshop" vous retrouverez les différentes parties abordées, que vous pourrez consulter sur la page du Replay

vendredi 14 mars 2014

Ouvrir vos jpgs avec Camera Raw (avant le filtre Camera Raw de Photoshop CC)

Depuis quelques mois maintenant, on vous vante le filtre Camera Raw qui rend tous les développements d’image faciles dans Photoshop… CC.

Or si vous n’avez pas encore franchi le cap de l’abonnement (attention, minute pub : il y a une offre photographes « à durée limitée » pour avoir Photoshop + Lightroom + Behance + 20Go pour 9,99€HT (12,29€TTC < 150€/an pour être toujours à jour sur Photoshop)), il y a une solution pour ne pas (trop) vous compliquer la vie sur la partie « développement » de vos images.

Par défaut, Photoshop ouvre directement les jpg. Vous pouvez aussi dans le menu Fichier > Ouvrir > choisir un fichier jpg (à plat) et dans le format de fichier, assigner « Camera Raw ». Votre fichier s’ouvrira dans la fenêtre Camera Raw, et vous aurez accès à toutes les options de réglage bien efficaces, et bien plus simples à prendre en main que les courbes. Une fois terminé, vous validez l'ouverture et vous retravaillez sur votre image “ « comme autrefois ».

PS-ACR-JPG-Ouverture.png

Si vous trouvez la manœuvre répétitive, n'hésitez pas à demander à Photoshop d’ouvrir TOUS vos fichiers .jpg et .tiff directement avec Camera Raw, ça se trouve cette fois-ci tout en bas du menu Photoshop > Préférences > Camera Raw.

PS-ACR-Prefs.png PS-ACR-Prefs-Ouverture.png

Et voilà !

mardi 24 décembre 2013

Le design web avec Photoshop : Contenu graphique et prototypes pour sites web et apps mobiles

fr_594-1.jpg Si vous avez 7h devant vous, c'est le moment de jeter un œil à ça :

En tant que graphiste web, passez par Photoshop pour la création saisissante de vos visuels, de vos prototypes et de vos maquettes. Votre formateur Franck Payen vous invite dans un espace de travail complet. Optimisez ainsi votre efficacité et les couleurs de vos rendus pour le web. Vous pourrez réaliser des traçages, des formes vectorielles et du texte qui s’adapteront facilement à votre page. Travaillez également avec les transparences et construisez une barre de navigation et les boutons, et enfin accélérez toutes ces tâches de manière automatique. Succès immédiat !

Version réactualisée (et traduite) de la formation de Justin Seeley par Franck Payen

jeudi 31 octobre 2013

Panneau AnimDessin2 - Extension pour l'animation au trait dans Photoshop

Il était temps que je vous en parle, ça fait un an qu'existe un panneau bien pratique pour les animateurs dans Photoshop, plein de raccourcis clavier, bien pensé, etc. En un an, il s'est passé plein de choses, notamment cette excellente animation par Olivia Huynh, Borrowed Light.

Stéphane Baril a donc réalisé la v2 de son panneau Anim Dessin, cette fois-ci pour Photoshop CC uniquement, et pour cause, y'a eu de grosses nouveautés "sous le capot", comme on dit.

Si tout est expliqué sur la page kimtag, notamment les liens vers les vidéos de démo, il m'a semblé qu'un petit récap texte et démo pouvait intéresser.

Si vous connaissiez déjà la v1

AnimDessinvsAnimDessinV1V2.gifPour les utilisateurs de la v1, les nouveautés sont donc : une réécriture en HTML5, une interface utilisateur plus compacte, et l'assemblage des actions des boutons sous une seule ligne du panneau historique (avant, tout était décomposé, le cmd/ctrl-Z pouvait être un peu long).

Par contre, sur cette version, pas de tooltips pour l'instant (pas possible dans Ps, mais on espère que ça viendra), et en anglais uniquement (ça par contre, pour le français, ça devrait arriver)

Alors, qu'est-ce que AnimDessin (2)

Note de départ, je rassure les esprits chafouins, les explications sont aussi valables pour la v1, Cs4, Cs5 et Cs6, cf la page kimtag, et si je parle d'une fonction que vous ne voyez pas, c'est qu'elle est disponible dans la v2.

Vous connaissez Photoshop, les calques, les brosses (pinceaux). Vous avez même découvert le panneau d'animation, image par image ou montage. Vous dessinez toujours sur papier, mais de plus en plus directement en numérique.

Du coup, en fonction de votre talent et de votre temps disponible, vous pourrez réaliser des animations comme celle ci :

Anim300.gif

ou des choses un peu plus fouillées comme celles-là

Ps-Panneau-AnimDessin2.pngLe fonctionnement est basé sur les groupes vidéo, dans lesquels chaque calque s'enchaîne avec le suivant dans l'ordre d'animation.

Pour les réaliser, à la main, dans photoshop, créez un document, créez dessus trois calques, sur lesquels vous dessinerez des choses différentes, ouvrez le panneau Montage (menu Fenêtres > Montage) et cliquez sur le bouton "créer un nouveau montage".

Le panneau rassemble et organise toute une méthode pour créer des animations, de la création et réglage du document, à la création des images clés (visibles en mode pelure d'oignon) et surtout une gestion très maligne des intervalles.

Avant de commencer…

Première étape, installer l'extension, via le menu Fenêtres > Extensions > Adobe Exchange.

Là vous chercherez AnimDessin2 ou Stéphane Baril ou, si je vais assez-vite à finir cet article, vous le trouverez dans les nouveautés.

N'oubliez pas de renseigner votre mot de passe lors du passage par Extension Manager qui traîne toujours un peu à se mettre en route.

Logiquement, une fois que le panneau Exchange vous indique que c'est bon, vous redémarrez Photoshop puis menu Fenêtres > Extensions > AnimDessin2

Step by step (oh baby…)

Puisque le panneau est méthodique, voyons les différentes étapes point par point.

Créer le document

Là, les tailles vidéo sont standard (1080p, 2k, 4k) et profitent des préréglages de Ps. Si vous voulez réaliser une anim à un format personnalisé, commencez par créer un 1080p, par exemple, puis cliquez sur le bouton Custom Size.

Préparez votre document pour le dessin.

Dans l'ordre, afficher le panneau de montage, créez une timeline et un groupe. Au besoin, changer le nombre d'images par seconde via ce bouton. Et enfin, rappel important, n'hésitez pas à sauvegarder votre document à cette étape (et régulièrement), ça vous évitera de vous arracher les cheveux.`

Ps-PanneauAnimDessin-Fenetre-CreerFrequence.png

Votre écran ressemble donc à cette image. En bas, vous avez le panneau de montage (zoomez pour plus facilement caler vos images clés), à droite, dans les calques, vous avez un groupe vidéo, nommé Anim. Et c'est sur le calque 1 que vous allez commencer à dessiner.

Images d'animation

La durée par défaut des images ajoutées à un groupe vidéo fait qu'à chaque ajout de calque, vous deviez réajuster cette piste. Désormais, vous choisissez 1 frame ou 2 frames, selon la complexité du mouvement. Le bouton vous crée un calque vierge de la bonne durée.

Pelures d'oignons et raccourcis

Le grand secret des Disney, Ghibli et autres studios consiste à regarder par transparence, ou rapidement les images avant et après celle sur laquelle on s'affaire. En numérique, on active la pelure d'oignon, et Photoshop vous affiche avec une opacité réduite une ou plusieurs images, selon un intervalle que vous déterminez pour bien caler vos mouvements.

Ici, vous aurez tout loisir d'activer et désactiver en un clic, et surtout d'accéder au réglages juste à côté. Et un clic au cas où vous auriez oublié d'activer les raccourcis propres au montage. Facile.

Ps-PanneauAnimDessin-Fenetre-Onion-Interv.png

Durées et intervalles

Dans la même veine, pour quantifier le mouvement, on le prolongera en rajoutant une image ou deux, Là, c'est aussi le cas, avec ± 1, 2 ou 3 frames.

Si votre mouvement est trop décomposé, vous ajouterez des intervalles, en un clic. Et comme tout ceci est basé sur les calques photoshop, il vous faudra parfois décaler votre calque dans le temps. Là aussi, un clic, à moins de se rappeler des raccourcis.

Colorer les images clés

Pour facilement identifier vos images clés, savoir où est le avant/après, et surtout rajouter votre intervalle au bon endroit, rien de tel que colorer l'image d'avant en rouge, et celle d'après en vert. Lorsque vous créez l'intervalle, sa position devient flagrante, ce qui simplifiera le process de déplacement du calque au dessus ou en dessous.

Ps-PanneauAnimDessin-KeyFrame-Focus.png

Faciliter les boucles

Les animateurs travaillent souvent sur des boucles pour voir la décomposition du mouvement et le peaufiner à la répétition. Dans Photoshop, il "suffit" de tirer les marqueurs du début et de fin pour délimiter la boucle. Hors, si dans les démos, avec quelques images ces marqueurs sont toujours visibles, en production sur des animations un peu plus longues, vous risquez de scroller un peu.

Désormais, placez votre tête de lecture et en un clic déterminez les extrémités de la boucle.

Animation et efficacité

PageUpDownHomeEnd.gifPour les plus pianistes d'entre nous (vous ?), vous savez qu'une bonne partie de Photoshop peut s'utiliser à grands renforts de raccourcis clavier. Et peut-être même que vous connaissez les raccourcis du panneau montage comme les touches Page Up/Down, Home et End (parfois représentées avec des flèches obliques ou à double trait) pour naviguer au début, à la fin, à l'image suivante…

Concernant AnimDessin2, le point le plus important au niveau productivité, c'est que toutes les actions des boutons sont accessibles via les scripts dans le menu Fichier > Scripts > AnimD2

Cela vous permet d'assigner un raccourci clavier à votre commande favorite. Choisissez menu Edition > Raccourcis Claviers (cmd/ctrl+alt-maj-K), puis chercher dans les menus de l'application > Fichier > Scripts > AnimD2_…

Ps-PanneauAnimDessin-Raccourcis.png

Et pour inverser toute une série de calques ? Menu Calques > Disposition > Inverser

Ça nous permet aussi de retrouver les raccourcis cmd-, et cmd-; (ou ctrl+, ctrl+;) pour déplacer un calque juste au dessus ou en dessous (dans un groupe vidéo, ça équivaut à intervertir deux images

Pour finir

Voilà, je crois que vous êtes bien armés pour faire bouger vos anims au trait (voire plus si affinités). Si vous êtes très "ligne claire" c'est le moment de jeter un œil vers AnimCouleur, le petit frère spécialisé dans les remplissages, les couleurs, que vous trouverez sur (la même) page kimtag.

Surtout, n'hésitez pas à faire suivre vos réalisations à Stéphane, ça fait toujours plaisir (et taggez moi aussi, comme ça, je saurai) !

samedi 18 mai 2013

Les nouveautés Creative Cloud

fr_449_neu_in_id_cc.jpg La nouvelle version d'InDesign débarque avec de nouvelles fonctionnalités : le menu Polices, les QR codes, le panneau Exchange intégré, etc. Vous y trouverez aussi de grandes avancées dans le domaine du ePub, mais surtout une refonte complète du code, qui est passé au 64bits pour une meilleure utilisation de toute la mémoire disponible, ainsi que la nouvelle interface HiDPI !

Au programme de cette formation video2brain

  • Une nouvelle version d'InDesign
  • InDesign et ePub
  • Nouvelles fonctions d'InDesign

Nous allons donc passer 45 minutes en tête à tête.

Mais la grosse révolution aura surtout lieu dans la transition des applications au Creative Cloud.

Plus besoin d'attendre que toutes les équipes aient finalisé les fonctionnalités d'une application pour bénéficier des nouveautés indispensables au quotidien sur votre logiciel préféré.

cc_landingpage_gf_fr.jpg

Et comme d'habitude, video2brain vous accompagne pour ne rater aucune des nouveautés. Quelques minutes avec vos formateurs favoris pour gagner des heures de travail au quotidien !

Continuez plus bas pour lire ce que vous ont concocté Yves Chatain (Ps), Jérôme Bareille (Ai), Jean-Luc Delon (Fl), Birnou Sébarte (Dw), Bruno Quintin (Ae) et Sébastien Gaillard (Pr) et accéder directement au contenu.

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lundi 12 novembre 2012

Salon de la photo 2012

Dernier jour du Salon de la Photo 2012, ou au milieu des fabricants de boîtiers réflexes et d'objectifs, j'officie sur le stand Adobe et donnais 2 micro-conférences par jour à 15h30 et 17h pour présenter Photoshop Touch (Photoshop sur iOs et Android) et la vidéo et les diaporamas dans Photoshop Cs6.

salonJ1_300.jpg salonJ2_300.jpg salonJ3_300.jpg salonJ4_300.jpg

Ci-dessus, l'audience pour PsTouch (parmi les 6 Touch Apps, voir formation video2brain).

GateauPamplemousseBokeh_300.jpgOù j'ai pu montrer la facilité déconcertante des montages courts comme dans cet excellent exemple, à l'heure des shoots en rafale, des réflexe qui enregistrent de la vidéo et du "autour" de l'image fixe.

J'ai aussi présenté des centaines de fois les nouveautés de la Cs6, et notamment, ce qui remporte le succès immédiat : la galerie d'effets de flous et le bokeh (ci-contre, sur un délicieux gâteau au pamplemousse) le tout en quelques clics.

Découvert aussi les vrais utilisateurs de Photoshop Cs6Extended : pour la recherche scientifique et l'étude neuronale au microscope. Impressionnant.

En route pour la 5e et dernière journée, retrouvez-moi sur place.

dimanche 7 octobre 2012

Dégradés en bandes dans Photoshop

Sur le forum, un problème récurrent :

Systématiquement, quand j'applique un dégradé (couleur 1 > couleur 2 ou couleur > transparence), j'ai un effet de zones visibles. Bref, le dégradé n'est pas propre. Si j'essaye de le flouter, quelle que soit la méthode, c'est pareil. Idem en superposant des calques et en appliquant un flou dans un masque de fusion. Les images sont en RVB. Je n'ai certes pas un super écran, mais les zones dans les dégradés sont horriblement visibles. Il y a sans doute une option à paramétrer quelque part, mais là je sèche :-(

Ps-BandesDegrades-Rendu.jpg

Donc j'ai tenté la méthode du bruit que je détaille dans la suite de cette note (que j'ai repris ici pour poster le zip)

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mardi 7 août 2012

Ouvrir plusieurs Camera Raw (en même temps)

PS_App_Icon64.pngBr_App_Icon64.pngAdobe Camera Raw est l'outil de "développement" photo associé à Bridge et à Photoshop. Vous pouvez ainsi développer vos négatifs, soit en les ouvrant directement dans Photoshop, soit via Bridge. Mais saviez-vous que vous pouviez lancer les deux en parallèle ?

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lundi 23 juillet 2012

Photoshop — Outil Recadrage-JDI

Ps-Recadrage-03-Incrustation_700.pngOù l'on reparle recadrage dans Photoshop Cs6, avec notamment un moyen d'aller beaucoup plus vite en partant d'une simple sélection, sans lâcher le clavier.

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jeudi 21 juin 2012

Nouveautés Vidéo et 3D avec Photoshop Cs6

Lors du dernier eSéminaire Adobe, je vous ai fait passer les slides et quelques liens :

Mon Delicious (Franck Payen / fr32c pour retrouver une partie des liens mentionnés durant ce e-séminaire) Me suivre sur Twitter (et avoir des actualités sur ce sujet et d’autres) La liste des prochains e Séminaires (avec le détail synthétique, pensez à vous inscrire) Les Prochains e-Séminaires (Version officielle, moins pratique) Nouveautés Photoshop cs6 pour la retouche d’image (eSéminaire du 17/07)

Photoshop Cs6 Vidéo et 3D :

Photoshop Cs6 (Tout savoir sur la dernière version) Creative Cloud (Abonnement, et informations) Contenu 3d supplémentaire (Ajouter des modèles, des éclairages…)

Se former

Adobe TV (Contenu de découverte des nouveautés inDesign) Video2brain (La formation pour ne rater aucune nouveauté d’inDesign Cs6) Feedback (partagez vos idées) Sneak Peek 3D (Redécouvrir rapidement les nouvelles fonctions) Sneak Peek Video (Joli montage et usage de PsCs6)

Quelques références citées

Clément Nachbauer et William Snieg pour Paramour (production de vidéos High End) Go Pro (et la correction du grand Angle, par Jimmy Thirion et Stéphane Baril)

samedi 19 mai 2012

Photoshop Cs6, adieu Twain (enfin), bienvenue Importation/Images du périphérique…

Si vous avez un scanner, type bon vieux scanner acheté y'a 10 ans, mais qui tourne encore à merveille, vous avez comme moi grogné sur l'absence du module Twain dans photoshop Cs5 (sur Mac en tous cas, sur PC, je ne sais pas trop, pas sûr qu'ils soient mieux lotis).

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jeudi 22 mars 2012

Lightroom 4, Photoshop CS5 et CameraRaw 6.7

Lors du e-Séminaire Adobe que je donnais hier sur Photoshop et Lightroom pour les photographes je me suis un peu attardé sur la version 4 de Lightroom, parue voilà moins de 2 semaines.

J'y soulevais une question sur la traduction des images entre Lightroom 4 (avec son nouveau process de développement 2012) et Photoshop CS5 + CameraRaw (restés en process 2010). En gros, une image développée dans Lr4 peut effectivement être ouverte en tant qu'objet dynamique dans PsCS5+CR6.7, mais on ne pourra pas encore affiner les réglages. Pour cela, voir CameraRaw 7, disponible dans la béta de Photoshop CS6 depuis ce matin

Comme convenu, j'ai regardé, et j'ai des réponses de l'état du 6.7 :

Tout d'abord, l'interface, le changement est flagrant, avec la disparition de la récup, lumière d'appoint, et une réorganisation autour des tons clairs et foncés. Plus à droite, quand j'ouvre telle qu'elle mon image Lr4-2012, j'ai un panneau pas tout à fait traduit, et un peu diminué.

J'ai donc repris une des images de la série les dojos au japon par Frédéric Tingaud (10par15.com), histoire de faire des tests.

Evidemment, si je veux manipuler tous les réglages de ma photo, je dois repasser dans le process de 2010, et là, le rendu est "par défaut", donc attention :

vendredi 4 juin 2010

Shift + / - : Modes de fusion

Y'a des trucs comme ça, on les a sous le nez, et par flemme, on ne va pas chercher juste un tout petit peu plus loin.

Par exemple, pour changer les modes de fusion d'un calque dans Photoshop, c'est shift + ou shift -

Voilà, c'est tout, rien de plus.

Ça fait des années que je peste pour tester les différents modes entre deux calques. Vaut-il mieux produit, obscurcir, densité linéaire plus, couleur plus foncée ?
Surtout, je voyais un avantage flagrant au PC sur le Mac dans ce problème : sur PC, le menu déroulant, une fois posé dessus, se manipule avec les flèches du haut et du bas. Sur Mac, c'est déroulant, et c'est tout, du coup faut aller tout en haut ou tout en bas et c'est long.
Si on ajoute à ça le fait que, sur le pavé numérique, mon calque passe à 50% si je tape 5, mais aussi 8, 80% ou 0, 100% et qu'il m'a fallu des années pour découvrir ça (ça marche aussi avec les outils), que Cmd , et Cmd ; permettent de passer un calque au dessus/en dessous et pour terminer Alt : et Alt = pour sélectionner le calque au dessus/en dessous nous sommes armés pour éviter tous ces petits allers-retours pénibles.

Ce post a été inspiré par l'excellentissime Deke McClelland et notamment cette vidéo, et complétée par ce post sur Wisibility.

mercredi 12 mai 2010

e-Séminaires Adobe


Alors hier on me faisait fort justement remarquer que je n'avais pas prévenu que ça recommençait, les dates, heures et thèmes ici pour une liste calendaire ou là pour une liste thématique.

Et encore plus précis, avec les thèmes que j'aborde tous les mardis de 11h30 à 12h30.

Donc, du e-séminaire, 1 heure d'info sur un bout de la Creative Suite. On a noté cs5, mais c'est pour le marketing, en fait c'est pas mal de présentation de méthode de travail plus encore que des nouveautés (pour les nouveautés, voir les listes) du coup ça peut aussi marcher pour cs4 ou cs3, de toute façon y'a une zone de conversation (un chat) où j'essaie de répondre aux questions.

  • Mar 11 Mai 10 InDesign CS5 pour l'impression
  • Mar 18 Mai 10 Découverte de Bridge CS5
  • Mar 25 Mai 10 Photoshop CS5 Extended pour les photographes
  • Mar 1 Juin 10 Vidéo Flash avec la CS5
  • Mar 8 Juin 10 Utilisation de Fireworks CS5
  • Mar 15 Juin 10 Peinture numérique et colorisation avec Photoshop CS5
  • Mar 22 Juin 10 L'animation dans Flash CS5
  • Mar 29 Juin 10 InDesign CS5, du document numérique au web
  • Mar 6 Juil 10 Photoshop CS5 Extended pour les photographes