fr32c blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 2 mars 2015

Restauration de photos avec Photoshop - Slides

Suite au eSéminaire Adobe "Restauration de photos avec Photoshop" vous retrouverez les différentes parties abordées, que vous pourrez consulter sur la page du Replay

mercredi 6 juin 2012

Ratatouille

On dit qu'il n'existe pas "une" recette de ratatouille. Que chacun y met ce qui lui plaît. Moi ça dépend des saisons, ça dépend du jour du marché, ça dépend du contenu du frigo.

Ratatouille.jpg

L'idée principale c'est surtout de faire tout cuire dans une grande cocotte, de laisser le temps de mijoter.

Dans l'ordre (à ne pas respecter scrupuleusement) :

  • huile d'olive,
  • oignon(s),
  • aubergine(s), mais surtout pas en trop petits morceaux,
  • courgette(s),
  • poivron(s), sisi, c'est possible,
  • tomates.

Ne pas oublier de saler, poivrer, herbes-de-provencer.

mardi 17 avril 2012

Les rougets du Bateau du Ch'ti

En ce moment, je me donne l'occasion d'essayer les tables arrageoises, parfois par hasard, souvent sur les bons conseils des copains.

L'autre soir, c'est le Bateau du Ch'ti qui nous a accueilli en soirée. Je n'en gardais pas un souvenir marqué, juste une bonne cocotte de moules, quelques années auparavant.

Mais ce soir là, j'avais décidé de me faire plaisir et de me laisser guider par la carte, et je crois que j'ai bien fait.

Après les petites rillettes de la mer maison, je suis parti sur les rougets, simples, joliment présentés avec leur accompagnement, savoureux et pourtant pas bien compliqué : quelques pommes de terres, des carottes, poivronade, courgettes, et la petite sauce pour relever le tout.

Passés au gros sel, c'est efficace, copieux sans être étouffant, et l'idée des petites verrines permet de mieux profiter des saveur et de composer ses bouchées.

L'ambiance y est conviviale, le service impeccable et les tarifs décents. Je recommande chaudement, sur la petite place, face au beffroi, tout est là.

Prochaine étape, qu'ils aient leur propre site internet, avec des photos des plats plutôt que de la salle vide, mais bon, en attendant, tant qu'on y mange bien…

Le Bateau du Ch'ti, 17 Place des Héros à Arras (62)

mercredi 7 mars 2012

Aubergine farcie

Ce soir, c'était expérimentation, avec :

  • une aubergine, plongée dans l'eau bouillante un certain temps, puis vidée;
  • une demi échalote, finement hachée;
  • quatre tranchettes de viande des grisons, recoupées en petits carrés de 5mm;
  • 1/4 d'emmental, pareil, carrés, 5mm;
  • quelques cuillères d'huile de truffe (pour le parfum);
  • quelques cuillères d'huile de pépin de courge (pour adoucir ça et pour la couleur);
  • un peu de cumin moulu pour parfumer;
  • une endive en accompagnement;
  • une petite soupe miso pour faire passer le tout.

Voilà, bon, facile, léger. Contents.

dimanche 4 septembre 2011

ポテト サラダ : Salade de pommes de terre (Potato Salada)

Dans la catégorie péchés mignons, j'ai en gros tout ce qui concerne la nourriture. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble chez les autres, Maëva a un tout nouveau blog qui exprime bien le problème.

Et le fait que je bouge de temps en temps au Japon n'arrange pas les choses. Parce que c'est un peu l'autre pays de la nourriture. Y'a de tout, dans plein de petits restaurants qui vivent juste autour de la cuisine avec 10 couverts, et qui font des plats incroyables, préparés à une vitesse impressionnante, et savourés en encore moins de temps. Mais c'est comme ça là bas, on mange dehors, beaucoup, parce qu'au final, ça reste à un tarif décent (compter 5 à 7€ pour un repas consistant, pas luxe, hein, juste des bases de riz, plus soupe, plus bon accompagnement, thé chaud ou froid à volonté).

Et puis il y a la cuisine familiale. Un jour je ferai un grand sujet là dessus, pourquoi prendre de l'instantané, quand le juste-un-peu-moins-pressé est aussi bon. La salade de pommes de terre (potato salada comme on l'appelle là-bas) fait partie de ces classiques, simples et efficaces (on n'en mange pas 300g pour le repas, ou alors on saute le dessert).

Niveau ingrédients, c'est : pommes de terre, écrasées, avec mayo, œuf dur émietté, oignon émincé, fines tranches de concombre (vu la taille des concombres français par rapport aux japonais, n'hésitez pas à les couper en 4), petits bâtonnets de carotte, un filet de vinaigre, du sel et du poivre. Bon appétit.