fr32c blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 8 juillet 2014

inDesign User Group Paris - 03/07/2014

Suite à la session du inDesign User Group Paris qui s'est tenue le jeudi 3 juillet dans les locaux d'Adobe France, je vous joins le petit résumé, les éléments partagés et les liens qui ont été cités par les différents intervenants.

Franck Payen — CC2014

J'ai eu l'honneur d'ouvrir la session pour vous donner les news de notre Groupe d'Utilisateurs d'inDesign, et évoquer un peu les réponses au petit formulaire (toujours accessible) posté plus tôt.

J'ai aussi profité de la proximité avec la sortie de la version 2014 du Creative Cloud pour vous en présenter les grandes lignes, sur inDesign, principalement, et quelques points de Photoshop et Illustrator.

Vous pourrez retrouver les slides ici.

Laurent Tournier — Rechercher et remplacer

C'est ensuite Laurent Tournier qui nous a présenté ses rechercher/remplacer dans un texte long, type universitaire, en sciences humaines, à base de GREP, mais pas seulement.

L'audience n'étant pas forcément très à l'aise avec les bases du GREP, un petit rappel a permis de se remettre en tête les différents modes de fonctionnement du GREP.

Or, la version CC 2014 venait avec son lot de nouveautés. Vous pourrez consulter le PDF présenté et découvrir sa méthode de travail.

Victor Audouin — ePub 2.0 en 20 minutes

Enfin, Victor Audoin dont le sujet « Réaliser un epub 2.0 en moins de 20 minutes », aura permis à l'assistance de découvrir des trucs et astuces en production, cas concret pour des besoins précis.

Voici le résumé et surtout le PDF des slides de cette session.

Stéphane Nahmani

Je vous renvoie aussi faire un tour sur le Behance de Stéphane Nahmani, puisque pris par le temps, nous avons du décaler son intervention.

Pour ceux qui ont pu échanger avec lui par la suite, vous retrouverez Le bel ouvrage, nous en reparlerons bientôt.

Les liens

Ci après quelques liens mentionnés durant la session (à compléter) :

Laurent Tournier : @indigrep
www.indigrep.com

Multi-Find/Change (par Martinho Da Gloria) automatication.com
XStrings www.kerntiff.co.uk
DoQueryList adobeindesign.ru
grep_change_case, search_change_case, index-direct (par Peter Kahrel) kahrel.plus.com
IndexMatic (par Marc Autret) indiscript.com

Le formulaire de rapport de bugs adobe.com/go/wish

lundi 24 février 2014

inDesign à pleine vitesse

Haeme Ulrich a publié récemment un document qui recense les écueils rencontrés par inDesign quand il s'agit de travailler à pleine vitesse. Il en profite aussi pour proposer des techniques, trucs et astuces pour résoudre ces soucis et optimiser au mieux votre travail.

Le document existait en allemand, suite à une demande populaire il l'a traduit en anglais, et je me suis chargé de la version française.

inD_vitesse_fr_v1_700.png

Cliquez sur l'image pour télécharger le pdf.

Et n'hésitez pas à partager vos propres astuces.

jeudi 5 septembre 2013

Aider les utilisateurs, forums et êtres humains.

L'homme est un animal social (et parfois même sociable). Il ne fonctionne pas tout seul, ou alors de manière limitée.

On a tous un jour eu besoin d'un coup de main. Dans la vraie vie, en ce moment, ce serait plutôt la partie peinture (en bâtiment, pas aquarelle) que je dois améliorer. Pour d'autres, c'est l'usage d'un logiciel. Aujourd'hui, avec internet, on trouve des réponses à tout, tout de suite, à grands renforts de moteurs de recherche.

On peine sur une question ? On trouvera bien une dizaine de réponses sur le web.

On cherche à découvrir tout un domaine (se professionnaliser, se former en continu ?), des centres de formation existent (je le sais je travaille avec certains), des formateurs indépendants aussi, prêts à se déplacer, des livres ou même des vidéos de formation en ligne.

Parfois, le temps manque, les réponses trouvées sont très (trop) génériques, vos questions sont plus spécifiques que les sujets et programmes proposés. On cherche de la réponse en direct.

Et là, soit on a la chance d'avoir l'ami (ou le collègue) qui sait et qui a du temps pour dépanner, soit on a dans son carnet d'adresse, sur twitter, par mail, par skype, sur google plus ou autre quelqu'un qu'on a déjà croisé et qui s'est proposé un jour de vous dépanner, ou qu'on sait prompt à répondre.

Et puis parfois, rien de tout ça. Alors il faut se faire violence, et poser sa question, telle une bouteille à la mer, sur un forum.

Les forums

Je renvoie régulièrement vers les forums utilisateur, que ce soit en français ou en anglais, par logiciel pour les questions pointues (audience plus importante, présence parfois des membres des équipes Adobe, possibilité de proposer et voter pour des idées), voir d'aller carrément faire vos retours sur Photoshop.

Sur les forums, poster une question suit un protocole simple :

  1. Vérifier que la question n'a pas été posée récemment (les réponses de 1995 sont rarement encore valables)
  2. Dire bonjour (oui, ça vous paraît évident, mais ça ne l'est pas pour tout le monde)
  3. Exposer son problème de façon brève (histoire d'aiguiller le lecteur dès le début sur sa capacité à répondre)
  4. Donner des informations précises (quel logiciel (oui oui…), quelle version du logiciel, quel système d'exploitation…)
  5. Compléter par des captures d'écran, des liens de vos précédentes recherches (si vous postez sur le forum (bouteille à la mer) c'est que vous avez déjà cherché en amont), bref, tout ce qui pourrait guider la personne qui vous aidera.
  6. Donner un titre utilisable et clair (histoire de retrouver la question plus tard)
  7. Si par chance la réponse correspond à votre question, n'hésitez pas à dire merci (voir le point n°2).

Quand je forme des stagiaires sur les sessions de formation, ils ont mes coordonnées, pour le service après-vente, mais surtout, j'ai bien pris le temps de leur expliquer mon fonctionnement rapport à leurs questions :

  • C'est une question facile, la réponse tient dans un oui/non, un petit mail, un tweet, le problème est réglé.
  • C'est une question plus complexe, qui va nécessiter des exemples, un peu de recherches (proposer le bon lien, vérifier que l'information est à jour, etc), cela demande du temps, direction le forum. Et quand je fais ça, je ne me débarrasse pas de la question, tout simplement parce que, sur ce forum, je réponds aussi ! (Et je ne suis pas le seul).
  • Ceux que j'ai vu en formation, avec qui on a pris le temps de sympathiser, les vieux copains aussi, ont droit à un bonus : ils peuvent me relancer par mail pour me dire que leur question n'a pas trouvé de réponse. Et comme on se connaît, je peux trouver le temps de me pencher à nouveau sur un sujet. Et eux comprennent que le temps n'est pas disponible à l'infini (mais ça c'est parce qu'on se connaît)…

Pour en arriver là…

Récemment, à plusieurs occasions, on m'a dit (ou fait comprendre) que mes réponses pouvaient être trop succinctes, que les liens en anglais n'étaient pas suffisants, que je pourrais quand même répondre à cette question, autrement que par "posez la question sur le forum". Parfois je laisse mourir un sujet, j'ai cherché, un peu, sans succès. Souvent, c'est le temps qui manque.

Et surtout, sur les forums, il y a beaucoup (énormément) d'utilisateurs, avec une ou deux questions, ces questions sont très précises ou très vagues, mais surtout, en face, les utilisateurs avec des réponses sont beaucoup moins nombreux, et pour la plupart bénévoles. Même les membres du staff Adobe le font sur leur temps libre. Imaginez : 1500 "discussions" en français, 46 contributeurs récurrents.

Avec ce post, que je renverrai aux uns et aux autres de temps à autres, je voulais partager mon approche du forum et la raison pour laquelle il n'est pas toujours évident d'avoir une réponse personnalisée. Essayez de demander du feu ou une cigarette sur les trottoirs de Paris, notez statistiquement vos résultats et les raisons du don…

Comme tous mes articles, la zone de commentaire en bas nous permettra d'échanger, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu (autrement que par les Analytics…).

mardi 25 septembre 2012

Responsive Webdesign avec la Cs6 — Session David Deraedt

David Deraedt vient de terminer une excellente session sur le Responsive Web Design, au lendemain des annonces de la gamme Edge. J'ai compilé comme convenu l'ensemble des liens évoqués (N'hésitez pas à commenter en cas de souci).

jeudi 21 juin 2012

Nouveautés Vidéo et 3D avec Photoshop Cs6

Lors du dernier eSéminaire Adobe, je vous ai fait passer les slides et quelques liens :

Mon Delicious (Franck Payen / fr32c pour retrouver une partie des liens mentionnés durant ce e-séminaire) Me suivre sur Twitter (et avoir des actualités sur ce sujet et d’autres) La liste des prochains e Séminaires (avec le détail synthétique, pensez à vous inscrire) Les Prochains e-Séminaires (Version officielle, moins pratique) Nouveautés Photoshop cs6 pour la retouche d’image (eSéminaire du 17/07)

Photoshop Cs6 Vidéo et 3D :

Photoshop Cs6 (Tout savoir sur la dernière version) Creative Cloud (Abonnement, et informations) Contenu 3d supplémentaire (Ajouter des modèles, des éclairages…)

Se former

Adobe TV (Contenu de découverte des nouveautés inDesign) Video2brain (La formation pour ne rater aucune nouveauté d’inDesign Cs6) Feedback (partagez vos idées) Sneak Peek 3D (Redécouvrir rapidement les nouvelles fonctions) Sneak Peek Video (Joli montage et usage de PsCs6)

Quelques références citées

Clément Nachbauer et William Snieg pour Paramour (production de vidéos High End) Go Pro (et la correction du grand Angle, par Jimmy Thirion et Stéphane Baril)

vendredi 15 juin 2012

Digital Publishing Suite, quelques liens.

J'enregistre en ce moment une formation Digital Publishing Suite pour video2brain. Du coup, j'ai compilé les liens que j'avais assemblé au fil des mois au cours de mes lectures de sites, de forums, de blogs, des formations, des rencontres.

La base de tout

Digital Publishing Suite sur Acrobat.com (Démarrer, se renseigner, mettre à jour…)

Mise à jour des outils

Can I Update Adobe DPS (Indispensable, à vérifier à chaque doute sur la mise à jour) Digital Publishing Suite sur Acrobat.com (Le centre de partage, création, export, mise à jours…) Downloads Adobe (Où trouver les dernières mises à jour pour tous vos produits).

Trucs et astuces, informations complémentaires

Secrets of DPS Tumblr (trucs et astuces) Done Mag(Référence sur le sujet, un projet intégral présentant toutes les interactivités disponibles, par Johannes Henseler) SideCarXML (outil indispensable aux longues publications pour importer plusieurs articles dans le bon ordre) Rendre l'interface plus discrète (Tutorial par J.Henseler) Arrêter la vidéo à la dernière image (tutorial) Arrêter la vidéo, v2 (le sujet traité par Keith Gilbert) URL d'une carte Google Maps (Chez video2brain en affichage satellite) URL Google Maps (La même en affichage plan) Les boutons dans l'espace de travail (Personnalisation la couleur des boutons) Template d'icones Psd (Créer en un clic l'ensemble des icones nécessaires pour le Viewer Builder)

Utiliser inDesign

Nouveautés inDesign Cs6 (Formation/Tour d'horizon des fonctions à ne pas manquer, chez video2brain) inDesign Cs5.5 (Au cas où vous ne les auriez pas vues) Show Text Overrides (Excellent script pour visualiser les formatages "à la main") IndiGrep (Laurent Tournier vous dit tout sur le Grep dans inDesign) Grep = Expressions Régulières (La page wikipédia, des définitions, des schémas…) XML dans inDesign (Loic Aigon, le XML et les mises en pages automatisées) inDiSnip (Archive de référence de scripts par Marjan Tompa) Tomaxxi (Tomaxxi : Marijan Tompa, inDesign, scripts et plugins indispensables) inDiScripts (Marc Autret, en français et en anglais) Loic Aigon (Le graphisme automatisé) Scriptopédia (Encore des scripts, pour Illustrator aussi) inTools (Gabe Harbs et ses outils fort utiles) indexMatic2 (Ou comment se faciliter la vie au moment d'indexer des ouvrages, par Marc Autret) Automatication (Multi-Find/Change…)

En contact avec Adobe

Le WishForm Adobe (Le formulaire de demande de fonctions et de signalement de bugs) Adobe Muse (Le logiciel de création de pages internet pour les utilisateurs d'inDesign) Adobe Edge (L'application d'animation HTML5/CSS3/JSS) Edge, svg, css… (Pourquoi parfois tout ne va pas comme on le souhaiterait) Feedback Photoshop (Donnez votre avis, résolvez vos problèmes sur photoshop)

Outils

Text Wrangler (Editeur de texte, voir aussi smultron/ultra-edit) Google Translate (Parce que tous mes liens ne sont pas en français) Tutoriel Gestion de couleur web (Comprendre la couleur sur le web) Gestion de la couleur sur le web (Les profils icc de vos navigateurs) Digital Publishing Tips et DPS Tips Android (trucs et astuces indispensables) Fonctions supportées (Les différents viewers (ordi, iOs, android, web) ne voient pas tous la même chose)

Content Viewer iPad/iPhone et Content Viewer pour Android

mardi 12 juin 2012

inDesign Cs6 et la Publication Numérique Adaptative


Lire la suite...

mardi 5 juin 2012

Muse et Web Design sans code

Lors du eSéminaire Adobe consacré à Muse, je vous ai fait passer le lien vers cette page, avec la liste des liens abordés durant l'heure.

Quelques liens pour me présenter :

Mon Delicious (Franck Payen / fr32c) ou celui de Stéphane Baril (Une partie des liens mentionnés durant ce e-séminaire, plus d'autres) Me suivre sur Twitter (et avoir des actualités sur ce sujet et d’autres) e-séminaires (pour vous inscrire aux sujets suivants) Mon blog Pro (Spécifiquement l’article où je présente les applications et la formation video2brain à venir)

Découvrir Muse (et se former) :

Muse (La page principale sur le site Adobe, et en Français) Le Creative Cloud Adobe (L’abonnement pour installer des applications, partager ses fichiers, et aussi bénéficier de TypeKit et Business Catalyst) Adobe KB (La base de connaissance [Knowledge Base] avec des tas d'exemples, de tutoriels… en anglais.) Katie's Cafe (à la fois démonstration d'un petit site vitrine et tutoriel des fonctions) Kevin's Koffee Kart (Pareil que pour Katie, plein de détails, d'astuces, et les fichiers de base pour les exemples [À voir le site AdobeKB]) La présentation d'introduction chez video2brain (Découverte, prise en main pour les abonnés) La formation complète sur Muse chez video2brain (prise en main complète et efficace, liens vers le site…) Adobe TV, spécial Muse (avec tous les éléments pour démarrer et aborder l'outil), Google Translate (pour les textes)Les forums de la communauté (Questions/Réponses, trucs et astuces, échanges avec les utilisateurs et les experts)

lundi 21 mai 2012

Adobe Touch Apps — Les applications créatives pour tablettes — Adobe Live Creative Week


Lire la suite...

mardi 27 mars 2012

Mise en couleur et théorie avec Illustrator CS5

Avec le eSéminaire du jour, la liste de liens correspondants pour retrouver les indications données durant l'heure.

Quelques liens :

Mon Delicious (Franck Payen / fr32c) ou celui de Stéphane Baril (retrouver les liens mentionnés) Me suivre sur Twitter (et avoir des actualités sur ce sujet et d’autres) e-séminaires Adobe (pour vous inscrire aux séminaires suivants)

Des références et des tutoriels sur la couleur (dans Ai) :

Colorisation BD, le livre (Colorisation de Bande Dessinée du traditionnel au numérique – par Stéphane Baril & Naïts pour retrouver les slides sur la théorie de la couleur) Terry White (Comprendre les outils de couleur [En]) Mordy Couleur (Formation spécifique sur la couleur dans AiCS4[En]) Kuler (outil intégré aux Touch Apps, aux versions [En] de la Créative Suite et site de partage de thèmes de couleurs)

Illustrator formation et dessin

Formation Illustrator par Izidesign (La formation complète et en détails par Jérôme Bareille chez Vidéo2Brain) Adobe TV fr (l’essentiel des vidéos en français) Mordy Dessin sans plume (Redécouvrir le dessin vectoriel… sans la plume [En]) VectorTutsPlus (Ressource riche en tutoriaux [En]) Von Glitschka (Artiste digital) Google Translate (pour les textes en anglais)

mardi 13 mars 2012

Edge et animations interactives en HTML5


Lire la suite...

mardi 6 mars 2012

Création d'ePub avec inDesign CS5.5

Avec le eSéminaire du jour, la liste de liens correspondants pour retrouver les indications données durant l'heure.

Quelques liens :

Mon Delicious (Franck Payen / fr32c) ou celui de Stéphane Baril (Pour retrouver une partie des liens mentionnés durant ce e-séminaire) Me suivre sur Twitter (voir #eprdctn) (et avoir des actualités sur ce sujet et d’autres)

Les outils (ePub, CSS…) :

Adobe Digital Editions (visualiser vos ePubs) Sigil ou Calibre (Éditer, modifier le fichier, le convertir) Springy (ouvrir les fichiers zips/epub) ou ePubZip/unZip Applescripts (à base de terminal, directement chez MobileRead) epubCheck (Passer la validation du code ePub) w3schools (Découvrir la mise en forme CSS) Amazon Kindle Gen (Créer un fichier .mobi pour le kindle)

Trucs et astuces, scripts et informations complémentaires :

Le site et le blog de Liz Castro (Référence sur le ePub, Fixed Layout, Audio/Video, Read Aloud…) et sa version française (On n’est pas tous doués en anglais…) inDesign Secrets (Tout autour de inDesign) Tomaxxi LinkRename (Conserver des liens utilisables dans le ePub) Peter Kahrel PerfectPrepText (Convertir les styles) ShowTextOverrides (Vérifier les styles de mon document – La version de Marc Autret) Rorohiko CSSGeometry (Vers le Fixed Layout ePub) Gabe Harb’s inTools (plug in CSS editor à venir, Wysiwyg dans inDesign) CircularFLO (de Circular Software, pour créer du Fixed Layout Epub depuis inDesign) Google Translate (Parce qu’une bonne partie de tout ça est quand même en anglais…)

mardi 14 février 2012

Gestion de la Couleur dans la Creative Suite (eSéminaire du 14 février 2012)

Suite au eSéminaire du 14 février 2012 sur la Gestion de la Couleur dans la Creative Suite, quelques liens pour retrouver les indications données durant l'heure, certains ont été réactualisés.

Quelques liens :

Mon Delicious (Franck Payen / fr32c) ou celui de Stéphane Baril (retrouver les liens mentionnés) Me suivre sur Twitter (et avoir des actualités sur ce sujet et d’autres) e-séminaires Adobe (pour vous inscrire aux séminaires suivants)

Les références sur le sujet :

CIE (L’historique Commission Internationale d’Eclairage) à ne pas confondre avec l’ECI (European Color Initiative) ou la Fogra
(Entités de recherche sur la couleur qui proposent (et commercialisent) des solutions et profils colorimétriques)

Pour décoder (et comprendre) tout ça :

Guide de gestion des couleurs (Site clair et détaillé d’Arnaud Frich de la théorie à la pratique) Gérard Niemetzky sur Wisibility (Explications vidéo sur la colorimétrie et les profils) ColorWiki (une base de données en ligne) 10 trucs Prépresse (par Marco Kramer sur Smashing Magazine [En]) Profil-Couleur (Compilation d’informations sur les profils par Daniel Metz) Worqx (Janet Lynn Ford sur la couleur, recherches et prédagogie intéressantes [En])

Et enfin quelques outils (parfois datés) :

J’aimais beaucoup Color Consultant Pro (abandonné, poursuivi sur d’autres outils du même éditeur) Colour Lovers (inspirations de gammes de couleurs par rapport à des visuels) Kuler (outil intégré aux Touch Apps, aux versions [En] de la créative et site de partage de thèmes de couleurs) Apple et Colorsync (Attention, page disparue, donc lien vers internet Archive) Google Translate (pour les textes en anglais)