fr32c blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Developpement

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 20 octobre 2013

Brackets : mettre en couleur un format xml spécifique.

Note courte, à retrouver plus tard : dans Brackets, les formats et langages lus et mis en valeur se trouvent dans le fichier contents/www/language/languages.json

Si vous avez besoin de visualiser un format de fichier particulier, et que vous le savez, par exemple, architecturé comme du xml, il suffit de l'ajouter dans le code.

"xml": {
"name": "XML",
"mode": "xml",
"fileExtensions": ["svg", "xml", "wxs", "wxl", "wsdl", "rss", "atom", "rdf", "xslt", "xul", "xbl", "mathml", "config", "monFormatXML"],
"blockComment": ["<!--", "-->"]
},

jeudi 10 octobre 2013

Prévisualiser du SVG via Brackets

Si comme moi vous avez à travailler sur le format SVG, une fois sorti d'Illustrator, un éditeur de texte/code est indispensable. J'ai choisi Brackets, le grand frère de Adobe Edge Code.

Pour le SVG, @peterflynn a réalisé une petite extension qui vous créera une zone en haut de page pour voir vos fichiers. Parfait pour des icones et du statique, un peu limité pour l'interactif, qui s'exprime mieux dans le navigateur, avec des fichiers js liés.

Sauf que Brackets n'est pas capable d'envoyer votre page .svg sur Chrome comme il sait le faire avec du html.

Les plus puristes des développeurs vous diront que c'est compliqué de faire ça, pour avoir un rendu parfait et éditable en direct.

Mais comme j'avais juste besoin de pouvoir passer mon fichier de l'un à l'autre, j'ai trouvé une piste : Il suffit dans Brackets (dans vos applications, afficher le contenu du paquet, chercher ce fichier : FileUtils.js)

Et de remplacer :

var _staticHtmlFileExts = ["htm", "html"],

par

var _staticHtmlFileExts = ["htm", "html", "svg"],

Et voilà, à vous la preview en différé des svg interactifs.

lundi 20 mai 2013

Symboles Edge Animate — Traverser la hiérarchie

J'aime bien les questions piège sur Animate. C'est comme ça que j'ai construit la formation pour "aller plus loin". Et les stagiaires que je vois en direct en centre de formation reviennent parfois avec des questions bien intéressantes, en voici une qui concerne le ciblage à travers la hiérarchie

Quand tu es dans un clip est que tu veux mettre un trigger qui va cibler un élément sur la scène, il faut remonter d'un cran. Je suppose donc que tu ne peux pas saisir directement sym.getSymbol("nomElementsurlascene") Il faut un truc du genre stage.sym.getSymbol("nomElementsurlascene") ?

La bonne nouvelle c'est que c'est possible et que ça ressemblerait à ça :

Et les outils utilisés sont assez simples : getComposition().getStage() pour la partie hiérarchie, et isPlaying() pour la partie allumer/éteindre.

Je vous laisse cliquer ci-dessous pour plus de détails.

Lire la suite...

dimanche 28 octobre 2012

Edge Code Preview — Visualiser la syntaxe colorée des SVG

Edge Code (pour l'instant Preview) est un éditeur de code à la fois très basique et très puissant distribué par Adobe et basé sur Brackets.

FR-EdgeCodePreview-Syntax-SVG.pngDestiné à écrire du code, le syntaxer, l'amender pour pouvoir fabriquer des sites web en html5, css et js, il est bien pratique, léger et très efficace, et surtout en évolution permanente. Or, dans les sites web aujourd'hui, avec le Responsive Web Design comme objectif, on utilise de plus en plus d'illustrations SVG.

Et le SVG, c'est bêtement un format de description de dessin vectoriel avec les instructions entre balises (Markup Language).

Sauf que par défaut, Edge Code Preview|Brackets Sprint 15 affichent le SVG comme du texte brut

Voyons ci-dessous comment faire évoluer son appli.

Lire la suite...