fr32c blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - After Effects

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 17 août 2014

Adobe Media Encoder (AME) Ogg WebM

L'encodage des vidéos pour le web ?

La lointaine époque des vidéos encodées en flv pour Flash, qui résolvaient tous les problèmes de compatibilité, quel que soit votre navigateur ou système d'exploitation semble révolue. On lui préfère désormais le magique "HTML5" qui résout tous les problèmes et soigne tous les maux.

Or, pour la vidéo, on serait plutôt revenu à 1995, une époque que les moins de 20 ans peuvent ne pas connaître, lorsque la page vidéo d'un site web vous demandait si vous aviez une bonne connexion (type LAN) ou une connexion RTC à 33,6ko, si vous étiez sur Mac ou sur PC, si votre player vidéo serait Quick Time ou Windows Media Video, voire même Real Video. Une époque de choix, où les novices se perdaient, et vous passiez plus de temps à encoder les 28 versions différentes de vidéos.

On y revient. Désormais, si votre navigateur est Safari, vous devez lui fournir du mp4/H264, pareil si c'est IE. Pour Chrome ou Firefox, il faut un Ogg Theora ou un WebM… un .avi est conseillé, et toutes ces informations sont susceptibles d'évoluer (à l'heure où j'écris cet article, ça bouge encore)

Encoder des vidéos depuis Adobe Media Encoder

Si, comme moi, vous avez une installation standard de votre Creative Suite, vous risquez de devoir chercher un peu comment gérer ça à grands coups de recherche sur internet, de conseils divers et variés.

Et si vous avez eu l'occasion de faire du rendu vidéo depuis Photoshop (si si, c'est possible), After Effects ou Premiere, voire même des conversions de fichiers, vous êtes sans doute déjà passé par Adobe Media Encoder (AME dans la suite de cet article).

Or AME n'exporte pas en standard vers ces formats de plus en plus répandus que sont le webM et le Ogg/Ogv.

Un des aspects très intéressants d'AME, c'est sa capacité à traiter plusieurs fichiers d'un coup, plusieurs types et formats d'export à la fois.

AME-MultiEncode.png

AME-Encodage-WebM.pngVous pouvez sans souci prendre votre fichier original, lui assigner plusieurs préconfigurations, pour, comme dans l'exemple ci-dessus, exporter à la fois 2 versions de vidéo compressées, mais aussi extraire l'audio d'un fichier.

Autre point intéressant, si vous avez une machine avec un processeur "multi-core", ces exports s'effectuent en parallèle et le codage est distribué parmi les ressources.

Utiliser Adobe Media Encoder pour le Ogg et le WebM

Du coup, vous vous demandez comment réaliser ces conversions. Il existe différents logiciels en ligne qui effectuent la conversion à votre place, mais cela nécessite de transférer vos vidéos pour les récupérer, donc si vous avez plus d'une vidéo à traiter, ça peut devenir contraignant.

Pour Adobe Media Encoder, en fait, on va utiliser un plug-in. Développé par Fnordware pour ses besoins avec Premiere Pro, son architecture fait qu'une fois installé, il fonctionne aussi sur AME (et After-Effects).

Donc, dans un premier temps, télécharger le module qui vous intéresse, WebM et/ou Ogg (pour Mac et/ou Win).

AME-WebM-Ogg-Folder.pngDans les dossiers dézippés, vous retrouverez les modules en question et surtout un fichier "Read Me", dont je vous recommande la lecture, notamment sur l'emplacement d'installation qui est loin d'être évident, notamment la création, si absents, des dossiers plug-ins > 7.0 > MediaCore (à actualiser avec les versions).

Une fois effectué, vous relancez AME et disposez des options pour le Theora (Ogg video) et le WebM et vous pourrez ensuite utiliser vos exports directement dans Edge Animate en les glissant simplement dans le panneau video (par exemple).

AME-add_video_library_1405430310993.png

samedi 16 août 2014

Date lisible en javascript

Pour les besoins d'un script After-Effects (je voulais identifier des compositions), indiquer la date est une bonne idée… à condition que cela reste lisible.

Du coup, j'ai fait ça, 2 lignes, qui me serviront plus tard, je pense.

// js javascript Date readable JJ/MM/AAAA HH:MM:SS
// uses if short notation (a=b)?doA:doB;
var d = new Date();
var readableDate = (d.getDay()<=9?"0":"")+d.getDay()+"/"+(d.getMonth()<=9?"0":"")+d.getMonth()+"/"+d.getFullYear()+" "+d.getHours()+":"+(d.getMinutes()<=9?"0":"")+d.getMinutes()+":"+(d.getSeconds()<=9?"0":"")+d.getSeconds();

Bien entendu, si vous êtes un peu maniaque/organisé, vous intervertirez AAAA/MM/JJ ce qui vous simplifiera le tri.

Et comme c'est du Javascript basique, cela fonctionne dans extendscript.

vendredi 1 août 2014

Raccourcis After Effects indispensables

J'ai donné un eSéminaire d'introduction à l'animation dans After Effects CC (très très basique). Ça date du 11 février, et comme régulièrement ensuite, quand je rouvre After, j'ai oublié tous les raccourcis indispensables et mal documentés.

On peut en retrouver quelques-uns chez Bruno Quintin, voire directement dans l'aide en ligne d'AE, mais ça peut être pratique de venir ici pour les retrouver.

Si After devient votre quotidien, nul doute que vous les apprendre par cœur. En attendant, une petite relecture ne fait pas de mal.

Se déplacer (rapidement) dans le scénario

I / O Déplacer la tête de lecture aux points d’entrée et de sortie d’un calque
J / K Déplacer la tête de lecture vers la prochaine image clé visible
B / N Recadrer la zone de travail sur la position de la tête de lecture
ù / $ Déplacer le point d’entrée ou de sortie d’un calque

Afficher les propriétés d'un calque

T Opacité (Transparence)
R Rotation
A Point d’Ancrage
P Position
S Échelle
E Effets
L Volume
M Forme de masque
F Contour Progressif (Feather)
U Propriétés qui disposent d’images clés
UU Révèle tous les réglages particuliers (pas par défaut lors de la création)
EE Expressions
RR Remappage temporel
LL Audio
MM Masques et propriétés

Modifier sa composition

Cmd* + K Paramètres de la compo
Cmd + Maj + D Scinder le calque
Cmd + Maj + C Précomposer
Cmd + Y Créer un solide
Cmd + Alt + Y Créer un calque d’effet
Cmd + Maj + Alt + Y Créer un objet null
Cmd + E Modifier l’original (Photoshop, Illustrator…)

Modifier les calques et les clés

Alt + ù / $ Rogner les calques à la position de la tête de lecture
Cmd + Flèches Haut/Bas Changer le calque sélectionner selon l’ordre d’empilement
Cmd + Flèches Droite/Gauche Déplacer la tête de lecture d’une image
Cmd + Maj + Flèches Droite/Gauche Déplacer la tête de lecture ± 10 images
Alt + Flèches Droite/Gauche En sélectionnant une image clé ou un groupe d’images clés, pour les déplacer sur la timeline
Alt + Maj + Flèches Droite/Gauche Déplacer les images clés ± 10 images
Cmd + Alt + Maj + H Redimensionner et repositionner un calque pour le faire correspondre à la largeur de la composition, tout en conservant son ratio (G pour la hauteur)

  • Utilisateurs Windows, quand j’écris Cmd, vous pressez Ctrl. Utilisateurs MacOs, Cmd, ça se prononce « commande », et c’est la touche « Pomme ».

samedi 2 novembre 2013

Cinema 4D + After Effects - 2/3 Video en arrière-plan dans C4D + animation basique

Je continue sur les 3 tous petits compléments d'information suite à la session eSéminaire du mardi 22 octobre. Toujours sur After Effects (un peu moins ici), pas mal sur Cineware, mais surtout sur C4D. Basique, mais dédié.

Voici donc le deuxième des trois.

Aperçu de la video en arrière plan dans Cinema4D + animation basique

Vous avez vu dans le billet précédent comment on récupèrait les caméras After Effects dans C4D. Ici je vous transmets une petite astuce pour placer plus facilement vos éléments 3d dans un compositing After Effects.

C'est aussi un prétexte pour présenter très rapidement quelques méthodes d'utilisation de Cinéma 4D si vous ne le connaissiez pas, notamment son tag propriété Aligner sur la spline

Aperçu de la video en arrière plan dans Cinema4D + animation basique par Franck Payen sur Vimeo.

Dans C4D

  • créer un materiau
  • importer la texture video
  • dans le menu Editeur cocher "Aperçu Animé"
  • menu Objet > Environnement > Arriere plan
  • ou Créer un objet Arrière plan
  • glisser la texture sur l'arrière plan, placer !

jeudi 24 octobre 2013

Cinema 4D + After Effects - 1/3 Exporter les caméras AE vers C4D

3 tous petits compléments d'information suite à la session eSéminaire du mardi 22 octobre. Nous y traitions d'After Effects, et le temps m'a manqué pour vous parler de la captation des ombres. Du coup, je me fends de 3 petits tutoriels pour bien aborder Cineware. Et comme je suis de bonne composition (huhu), je vous recopie aussi la base en texte (vous me direz ce que vous préférez dans les commentaires).

Voici donc le premier des trois.

Utiliser un fichier video suivi en 3d comme base pour votre animation 3D

Via Cineware, on récupère facilement les caméras de C4D dans After Effects. Pour réaliser l'opération dans le sens inverse, après un tracking 3d, on va simplement exporter le projet C4d, et tous les solides de l'environnement 3d.

Exporter les caméras After Effects vers Cinema4D par Franck Payen - fr32c sur Vimeo.

Dans une composition AE

  • poser une vidéo
  • faire le suivi 3D
  • sélectionner une série de points trackés sur un plan
  • créer un plan Sol
  • créer un solide + Caméra
  • fichier > exporter > vers Maxon C4D
  • importer le fichier C4D dans la compo
  • masquer le solide d'After Effects : le solide dans C4D reste visible

Le raccourci utile pour éditer : cmd/ctrl E vous envoie directement dans C4D

samedi 18 mai 2013

Les nouveautés Creative Cloud

fr_449_neu_in_id_cc.jpg La nouvelle version d'InDesign débarque avec de nouvelles fonctionnalités : le menu Polices, les QR codes, le panneau Exchange intégré, etc. Vous y trouverez aussi de grandes avancées dans le domaine du ePub, mais surtout une refonte complète du code, qui est passé au 64bits pour une meilleure utilisation de toute la mémoire disponible, ainsi que la nouvelle interface HiDPI !

Au programme de cette formation video2brain

  • Une nouvelle version d'InDesign
  • InDesign et ePub
  • Nouvelles fonctions d'InDesign

Nous allons donc passer 45 minutes en tête à tête.

Mais la grosse révolution aura surtout lieu dans la transition des applications au Creative Cloud.

Plus besoin d'attendre que toutes les équipes aient finalisé les fonctionnalités d'une application pour bénéficier des nouveautés indispensables au quotidien sur votre logiciel préféré.

cc_landingpage_gf_fr.jpg

Et comme d'habitude, video2brain vous accompagne pour ne rater aucune des nouveautés. Quelques minutes avec vos formateurs favoris pour gagner des heures de travail au quotidien !

Continuez plus bas pour lire ce que vous ont concocté Yves Chatain (Ps), Jérôme Bareille (Ai), Jean-Luc Delon (Fl), Birnou Sébarte (Dw), Bruno Quintin (Ae) et Sébastien Gaillard (Pr) et accéder directement au contenu.

Lire la suite...