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mardi 3 mars 2015

Publication multicanal, print, web, mobile et tablette

Suite au eSéminaire Adobe "Publication multicanal, print, web, mobile et tablette" du mardi 3 mars 2015 vous retrouverez les différents points abordés, que vous pourrez consulter sur la page du Replay

Comment optimiser la production de contenus à destination de tous les canaux de communication.

Ce séminaire détaille les formats, technologies et techniques de production associés à InDesign qui permettent de simplifier la création et la mise en production de vos publications.

lundi 2 mars 2015

Restauration de photos avec Photoshop - Slides

Suite au eSéminaire Adobe "Restauration de photos avec Photoshop" vous retrouverez les différentes parties abordées, que vous pourrez consulter sur la page du Replay

vendredi 1 août 2014

Raccourcis After Effects indispensables

J'ai donné un eSéminaire d'introduction à l'animation dans After Effects CC (très très basique). Ça date du 11 février, et comme régulièrement ensuite, quand je rouvre After, j'ai oublié tous les raccourcis indispensables et mal documentés.

On peut en retrouver quelques-uns chez Bruno Quintin, voire directement dans l'aide en ligne d'AE, mais ça peut être pratique de venir ici pour les retrouver.

Si After devient votre quotidien, nul doute que vous les apprendre par cœur. En attendant, une petite relecture ne fait pas de mal.

Se déplacer (rapidement) dans le scénario

I / O Déplacer la tête de lecture aux points d’entrée et de sortie d’un calque
J / K Déplacer la tête de lecture vers la prochaine image clé visible
B / N Recadrer la zone de travail sur la position de la tête de lecture
ù / $ Déplacer le point d’entrée ou de sortie d’un calque

Afficher les propriétés d'un calque

T Opacité (Transparence)
R Rotation
A Point d’Ancrage
P Position
S Échelle
E Effets
L Volume
M Forme de masque
F Contour Progressif (Feather)
U Propriétés qui disposent d’images clés
UU Révèle tous les réglages particuliers (pas par défaut lors de la création)
EE Expressions
RR Remappage temporel
LL Audio
MM Masques et propriétés

Modifier sa composition

Cmd* + K Paramètres de la compo
Cmd + Maj + D Scinder le calque
Cmd + Maj + C Précomposer
Cmd + Y Créer un solide
Cmd + Alt + Y Créer un calque d’effet
Cmd + Maj + Alt + Y Créer un objet null
Cmd + E Modifier l’original (Photoshop, Illustrator…)

Modifier les calques et les clés

Alt + ù / $ Rogner les calques à la position de la tête de lecture
Cmd + Flèches Haut/Bas Changer le calque sélectionner selon l’ordre d’empilement
Cmd + Flèches Droite/Gauche Déplacer la tête de lecture d’une image
Cmd + Maj + Flèches Droite/Gauche Déplacer la tête de lecture ± 10 images
Alt + Flèches Droite/Gauche En sélectionnant une image clé ou un groupe d’images clés, pour les déplacer sur la timeline
Alt + Maj + Flèches Droite/Gauche Déplacer les images clés ± 10 images
Cmd + Alt + Maj + H Redimensionner et repositionner un calque pour le faire correspondre à la largeur de la composition, tout en conservant son ratio (G pour la hauteur)

  • Utilisateurs Windows, quand j’écris Cmd, vous pressez Ctrl. Utilisateurs MacOs, Cmd, ça se prononce « commande », et c’est la touche « Pomme ».

mardi 8 juillet 2014

inDesign User Group Paris - 03/07/2014

Suite à la session du inDesign User Group Paris qui s'est tenue le jeudi 3 juillet dans les locaux d'Adobe France, je vous joins le petit résumé, les éléments partagés et les liens qui ont été cités par les différents intervenants.

Franck Payen — CC2014

J'ai eu l'honneur d'ouvrir la session pour vous donner les news de notre Groupe d'Utilisateurs d'inDesign, et évoquer un peu les réponses au petit formulaire (toujours accessible) posté plus tôt.

J'ai aussi profité de la proximité avec la sortie de la version 2014 du Creative Cloud pour vous en présenter les grandes lignes, sur inDesign, principalement, et quelques points de Photoshop et Illustrator.

Vous pourrez retrouver les slides ici.

Laurent Tournier — Rechercher et remplacer

C'est ensuite Laurent Tournier qui nous a présenté ses rechercher/remplacer dans un texte long, type universitaire, en sciences humaines, à base de GREP, mais pas seulement.

L'audience n'étant pas forcément très à l'aise avec les bases du GREP, un petit rappel a permis de se remettre en tête les différents modes de fonctionnement du GREP.

Or, la version CC 2014 venait avec son lot de nouveautés. Vous pourrez consulter le PDF présenté et découvrir sa méthode de travail.

Victor Audouin — ePub 2.0 en 20 minutes

Enfin, Victor Audoin dont le sujet « Réaliser un epub 2.0 en moins de 20 minutes », aura permis à l'assistance de découvrir des trucs et astuces en production, cas concret pour des besoins précis.

Voici le résumé et surtout le PDF des slides de cette session.

Stéphane Nahmani

Je vous renvoie aussi faire un tour sur le Behance de Stéphane Nahmani, puisque pris par le temps, nous avons du décaler son intervention.

Pour ceux qui ont pu échanger avec lui par la suite, vous retrouverez Le bel ouvrage, nous en reparlerons bientôt.

Les liens

Ci après quelques liens mentionnés durant la session (à compléter) :

Laurent Tournier : @indigrep
www.indigrep.com

Multi-Find/Change (par Martinho Da Gloria) automatication.com
XStrings www.kerntiff.co.uk
DoQueryList adobeindesign.ru
grep_change_case, search_change_case, index-direct (par Peter Kahrel) kahrel.plus.com
IndexMatic (par Marc Autret) indiscript.com

Le formulaire de rapport de bugs adobe.com/go/wish

vendredi 4 juillet 2014

Creative Cloud CC2014 : Installer les versions précédentes (CS6, CC "2013")

Ce billet est la version réactualisée de celui-ci, qui a pris un coup de vieux à la sortie de la version 2014 du Creative Cloud.

J'y disais :

Question récurrente : comment fait-on si on ne veut pas mettre à jour les applications qu'on utilise via le Creative Cloud, et le corollaire : j'ai installé la version Creative Cloud, mais j'ai besoin de la version CS6 (par exemple pour ouvrir des fichiers Page Maker dans inDesign)

Aujourd'hui, je reçois ce mail :

J'ai rencontré des soucis, notamment le fait d'utiliser la nouvelle version, car Adobe a retiré la CC.

C'est donc le bon moment pour mettre à jour les infos.

Avec le temps, les erreurs de jeunesses sont corrigées (une à la fois) et la méthode pour retrouver les anciennes versions de vos logiciels (CS6 et CC "2013") est encore plus simple.

Toujours sous votre petite icône Creative Cloud, dans Applications, vous allez tout en bas.

Vous retrouvez alors le filtre "Versions précédentes" et il n'y a plus qu'à cliquer pour choisir d'installer celle dont vous avez besoin.

CC-CCDA-DownloadOld-Cs6-CC.png

Alors, qu'en pensez-vous ?

lundi 30 juin 2014

Edge Animate, fontes incorporées, sans feuille de style

En complément à l’article sur les fontes incorporées (à relire pour les détails de fonctionnement de cette technique), passons nous de l’étape feuille de style en utilisant les styles « inline ».

Si pour un travail particulier vous souhaitez accéder aux fontes de votre client, qui sont déjà présentes sur son serveur et dont il a la licence, il peut être un peu fastidieux d’ajouter un élément sylesheet.css, surtout s’il ne comporte QUE les polices, et que les autres éléments sont gérés par Animate.

En localisant la feuille de style correspondant chez votre client (souvent dans main.css ou fonts.css), on va retrouver une série d’instructions @font-face sous cette forme :

@font-face{
font-family:’maFonteRegular’;
src:url('../fonts/maFonte_regular_0-webfont.eot');
src:url('../fonts/maFonte_regular_0-webfont.eot?#iefix') format('embedded-opentype'),
url('../fonts/maFonte_regular_0-webfont.woff') format('woff'),
url('../fonts/maFonte_regular_0-webfont.ttf') format('truetype'),
url('../fonts/maFonte_regular_0-webfont.svg#maFonte_regular_0') format('svg');
font-weight:normal;
font-style:normal;
}

On y retrouve les différents formats de fonte et surtout l'url, qui est « relative » à l'emplacement du fichier css dont elle est extraite.

Ce sont les ../fonts/ de l’url, qu’il faudra alors remplacer par l’adresse absolue de ce répertoire : http://www.monSite.com/style/fonts/ (autant de fois que nécessaire, gagnez du temps sur les remplacements multiples grâce à Brackets)

Il ne vous reste plus qu’à encadrer le tout dans 2 balises <style></style> et à ajouter la police dans Animate, en lui donnant bien le bon nom, et une fonte par défaut (je recommande dans un premier temps la « cursive » : vous voyez tout de suite si votre code échoue avant le chargement de la fonte, à terme, remettez une fonte générique qui correspond mieux, bien sûr).

EgAn-FontesIncorporees-style.png

<style>
@font-face{
font-family:’maFonteRegular’;
src:url('http://www.monSite.com/style/fonts/maFonte_regular_0-webfont.eot');
src:url('http://www.monSite.com/style/fonts/maFonte_regular_0-webfont.eot?#iefix') format('embedded-opentype'),
url('http://www.monSite.com/style/fonts/maFonte_regular_0-webfont.woff') format('woff'),
url('http://www.monSite.com/style/fonts/maFonte_regular_0-webfont.ttf') format('truetype'),
url('http://www.monSite.com/style/fonts/maFonte_regular_0-webfont.svg#maFonte_regular_0') format('svg');
font-weight:normal;
font-style:normal;
}
</style>

Dernière astuce pour finir, si vous devez préparer de nombreuses pages comportant cette fonte, n'oubliez pas de conserver quelques caractères et d'en faire un symbole, Animate vous épargnera la recopie du code !

mercredi 23 avril 2014

Nouveautés Lightroom - Slides

Suite au eSéminaire Adobe "Nouveautés de Lightroom 5" et une présentation de Lightroom pour le web et Lightroom Mobile, vous retrouverez les différentes parties abordées, que vous pourrez consulter sur la page du Replay

vendredi 14 mars 2014

Ouvrir vos jpgs avec Camera Raw (avant le filtre Camera Raw de Photoshop CC)

Depuis quelques mois maintenant, on vous vante le filtre Camera Raw qui rend tous les développements d’image faciles dans Photoshop… CC.

Or si vous n’avez pas encore franchi le cap de l’abonnement (attention, minute pub : il y a une offre photographes « à durée limitée » pour avoir Photoshop + Lightroom + Behance + 20Go pour 9,99€HT (12,29€TTC < 150€/an pour être toujours à jour sur Photoshop)), il y a une solution pour ne pas (trop) vous compliquer la vie sur la partie « développement » de vos images.

Par défaut, Photoshop ouvre directement les jpg. Vous pouvez aussi dans le menu Fichier > Ouvrir > choisir un fichier jpg (à plat) et dans le format de fichier, assigner « Camera Raw ». Votre fichier s’ouvrira dans la fenêtre Camera Raw, et vous aurez accès à toutes les options de réglage bien efficaces, et bien plus simples à prendre en main que les courbes. Une fois terminé, vous validez l'ouverture et vous retravaillez sur votre image “ « comme autrefois ».

PS-ACR-JPG-Ouverture.png

Si vous trouvez la manœuvre répétitive, n'hésitez pas à demander à Photoshop d’ouvrir TOUS vos fichiers .jpg et .tiff directement avec Camera Raw, ça se trouve cette fois-ci tout en bas du menu Photoshop > Préférences > Camera Raw.

PS-ACR-Prefs.png PS-ACR-Prefs-Ouverture.png

Et voilà !

lundi 24 février 2014

inDesign à pleine vitesse

Haeme Ulrich a publié récemment un document qui recense les écueils rencontrés par inDesign quand il s'agit de travailler à pleine vitesse. Il en profite aussi pour proposer des techniques, trucs et astuces pour résoudre ces soucis et optimiser au mieux votre travail.

Le document existait en allemand, suite à une demande populaire il l'a traduit en anglais, et je me suis chargé de la version française.

inD_vitesse_fr_v1_700.png

Cliquez sur l'image pour télécharger le pdf.

Et n'hésitez pas à partager vos propres astuces.

mardi 12 novembre 2013

Nouvelles formations chez Video2Brain Muse et Edge !

Comme promis, c'est arrivé pour la formation Muse et pour la formation Edge, c'est pour très bientôt, et c'est pour ça qu'il y a la petite icône rouge à retrouver sur ma page video2brain.

Les sujets traîtés concernent Adobe Muse (sites web moderne sans mettre les mains dans le code) et Adobe Edge Animate (Animation et interactivité html5), sur des cas pratiques de réalisation d'un site internet de A à Z et de petits éléments interactifs que vous pourrez intégrer sur vos pages. Plus de détails ci-dessous.

Atelier : Site internet pour mobiles et bureau avec Muse CC

fr_500.jpg Adobe Muse CC, idéal pour créer des sites web graphiques, créatifs et équilibrés sans rentrer dans le code. Cet atelier vous permettra de mettre en place textes et images, une longue page parallaxe, les versions téléphone et tablette en mode adaptatif, et publier le tout sur Business Catalyst via votre abonnement Creative Cloud.

Cliquez pour voir l'atelier Muse CC chez video2brain

Atelier pratique : petits projets interactifs via Adobe Edge Animate

fr_541-1.jpg Après avoir fait le tour des fonctions indispensables dans Edge Animate et introduit la pratique du code et de l'interactivité pour aller plus loin nous revenons ici sur plusieurs petits cas pratiques qui nous permettront de : réaliser des bannières animées, travailler sur une frise interactive, créer une infographie animée tout en (re-)découvrant les nouvelles fonctions d'Animate.

Cliquez pour voir l'atelier Animate chez video2brain

Bien entendu, si vous ne les avez pas déjà vues (ou si vous souhaitez réviser), il est toujours temps de voir les précédents sujets :

Pour mémoire l'ensemble des sujets video2brain proposés est disponible dans la colonne à votre droite (là où se trouvent les icônes en couleur), et les détails sont sur la page pro, de l'autre côté.

samedi 2 novembre 2013

Cinema 4D + After Effects - 2/3 Video en arrière-plan dans C4D + animation basique

Je continue sur les 3 tous petits compléments d'information suite à la session eSéminaire du mardi 22 octobre. Toujours sur After Effects (un peu moins ici), pas mal sur Cineware, mais surtout sur C4D. Basique, mais dédié.

Voici donc le deuxième des trois.

Aperçu de la video en arrière plan dans Cinema4D + animation basique

Vous avez vu dans le billet précédent comment on récupèrait les caméras After Effects dans C4D. Ici je vous transmets une petite astuce pour placer plus facilement vos éléments 3d dans un compositing After Effects.

C'est aussi un prétexte pour présenter très rapidement quelques méthodes d'utilisation de Cinéma 4D si vous ne le connaissiez pas, notamment son tag propriété Aligner sur la spline

Aperçu de la video en arrière plan dans Cinema4D + animation basique par Franck Payen sur Vimeo.

Dans C4D

  • créer un materiau
  • importer la texture video
  • dans le menu Editeur cocher "Aperçu Animé"
  • menu Objet > Environnement > Arriere plan
  • ou Créer un objet Arrière plan
  • glisser la texture sur l'arrière plan, placer !

jeudi 24 octobre 2013

Cinema 4D + After Effects - 1/3 Exporter les caméras AE vers C4D

3 tous petits compléments d'information suite à la session eSéminaire du mardi 22 octobre. Nous y traitions d'After Effects, et le temps m'a manqué pour vous parler de la captation des ombres. Du coup, je me fends de 3 petits tutoriels pour bien aborder Cineware. Et comme je suis de bonne composition (huhu), je vous recopie aussi la base en texte (vous me direz ce que vous préférez dans les commentaires).

Voici donc le premier des trois.

Utiliser un fichier video suivi en 3d comme base pour votre animation 3D

Via Cineware, on récupère facilement les caméras de C4D dans After Effects. Pour réaliser l'opération dans le sens inverse, après un tracking 3d, on va simplement exporter le projet C4d, et tous les solides de l'environnement 3d.

Exporter les caméras After Effects vers Cinema4D par Franck Payen - fr32c sur Vimeo.

Dans une composition AE

  • poser une vidéo
  • faire le suivi 3D
  • sélectionner une série de points trackés sur un plan
  • créer un plan Sol
  • créer un solide + Caméra
  • fichier > exporter > vers Maxon C4D
  • importer le fichier C4D dans la compo
  • masquer le solide d'After Effects : le solide dans C4D reste visible

Le raccourci utile pour éditer : cmd/ctrl E vous envoie directement dans C4D

dimanche 25 août 2013

Aide Installation Adobe Creative Cloud

Je fais fréquemment l'éloge des forums utilisateur, que ce soit en français ou en anglais, par logiciel pour les questions pointues (audience plus importante, présence parfois des membres des équipes Adobe, possibilité de proposer et voter pour des idées), voir d'aller carrément faire vos retours sur Photoshop.

Mais il y a 1 sujet sur lequel la communauté d'utilisateurs qui s'entraide sur les forums va forcément pêcher, c'est l'installation et la mise à jour du Creative Cloud.

En fait, le CC regroupe énormément de composants épars et variés, mis à jour très régulièrement, sur une quantité innombrable de machines, et peut rester un casse-tête pour de la résolution perso au coup par coup.

Et même si c'est très frustrant "quand on sait", ce que je recommande le plus maintenant pour les questions d'installation, pour l'avoir pratiqué, c'est le contact du support.

En semaine, par chat, même si l'assistance technique suit un script (et, cela n'engage que moi, qu'on pourrait condenser quelques étapes), quand j'en ai eu besoin cela a toujours été plus efficace que les recherches forum.

Si vous avez la chance de parler anglais, vous doublez aussi les heures ouvrables (enlever le /fr de l'url).

Il est tentant d'essayer ses propres solutions, ou d'essayer de se rappeler de ce qu'on avait fait l'an passé qui avait bien fonctionné, mais entre temps, pour suivre les évolutions des applications (et maintenant de l'application de bureau Creative Cloud en plus), le support technique reste le plus "à jour"…

samedi 18 mai 2013

Les nouveautés Creative Cloud

fr_449_neu_in_id_cc.jpg La nouvelle version d'InDesign débarque avec de nouvelles fonctionnalités : le menu Polices, les QR codes, le panneau Exchange intégré, etc. Vous y trouverez aussi de grandes avancées dans le domaine du ePub, mais surtout une refonte complète du code, qui est passé au 64bits pour une meilleure utilisation de toute la mémoire disponible, ainsi que la nouvelle interface HiDPI !

Au programme de cette formation video2brain

  • Une nouvelle version d'InDesign
  • InDesign et ePub
  • Nouvelles fonctions d'InDesign

Nous allons donc passer 45 minutes en tête à tête.

Mais la grosse révolution aura surtout lieu dans la transition des applications au Creative Cloud.

Plus besoin d'attendre que toutes les équipes aient finalisé les fonctionnalités d'une application pour bénéficier des nouveautés indispensables au quotidien sur votre logiciel préféré.

cc_landingpage_gf_fr.jpg

Et comme d'habitude, video2brain vous accompagne pour ne rater aucune des nouveautés. Quelques minutes avec vos formateurs favoris pour gagner des heures de travail au quotidien !

Continuez plus bas pour lire ce que vous ont concocté Yves Chatain (Ps), Jérôme Bareille (Ai), Jean-Luc Delon (Fl), Birnou Sébarte (Dw), Bruno Quintin (Ae) et Sébastien Gaillard (Pr) et accéder directement au contenu.

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mardi 7 mai 2013

€, $, HT, TTC, TVA en Europe

Ce n'est pas à moi de faire ce billet, mais vu que je vais quand même répondre aux questions pour les copains, autant que ça serve.

Voici le récapitulatif du calcul HT -> Taxes 23% : 12,29 (±9,99HT), 24,59 (±19,99HT), 36,89 (±29,99HT), 61,49 (±49,99HT)

La suite ci-après.

BandeauCC.jpg

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lundi 22 avril 2013

Utiliser des fontes japonaises WebSafe dans Muse

Pour la création de sites internet, Muse vous propose d'utiliser des polices websafe ou d'intégrer des polices Edge Webfonts. L'utilisation de polices système les convertit en images.

Confronté au besoin de saisir du texte en japonais, je ne me voyais pas me résoudre à utiliser les polices websafe présentes, et pour cause, quelque soit le choix effectué, j'obtenais, pour les katakana/hiragana/kanji la même typo, sérif, beaucoup trop fine pour l'usage qui m'intéressait, et surtout déconnectée de mon choix de sans-sérif de départ.

Mu-JType-Fr-J.png

Or, la bandelette de menu du bas en atteste, j'ai trouvé une astuce pour avoir du texte officiellement choisi parmi les polices web-safe… japonaise.

C'est donc possible, même si indirect : voir ci-dessous pour la méthode.

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jeudi 11 avril 2013

Commentaires PDF dans Adobe Reader

Petit billet avec des vidéos pour détailler les manières d'insérer des commentaires directement dans un fichier PDF, via Adobe Reader (gratuit). La première vidéo concernant l'ajout de commentaire, la seconde, le travail plus collaboratif, avec la validation de ces commentaires, et leur échange via un fichier FDF plus léger.

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mardi 19 mars 2013

Nouveautés inDesign Cs6

Suite au eSéminaire donné ce matin sur les Nouveautés inDesign Cs6, je vous redonne le contenu abordé.

N'oubliez pas de vous inscrire pour ne pas rater le développement de la deuxième partie (Publication Numérique Adaptative).

Améliorations et ajouts aux fonctions de base

  • Bloc de texte principal (texte chaîné directement sur le gabarit)
  • Redimensionnement automatique du bloc texte (couplé avec les styles d'objet pour préparer vos légendes)
  • Icone de liens et de verrou (contrôler en live l'état des liens textes et images)
  • Options d’enchaînement et étendues de colonnes (Vos listes restent cohérentes)
  • inDesign Multilingue (Texte RTL dans la version standard, compositions en arabe, en hébreu, en japonais… et utilisables via le texte de substitution + cmd/ctrl)
  • Niveaux de gris (Profils d'affichage et d'export PDF)

Améliorations au quotidien

  • Pages en vertical (Options d'affichage dans le panneau pages)
  • Enregistrer sous IDML CS4 (plus facile à trouver que sous "exporter" pour les utilisateurs novices)
  • Aligner sur l’objet (clic sur un objet d'une sélection, encadré et alignement "sur")
  • Exporter les pdfs interactifs comme des pages simples (et pas seulement en planches)
  • Liste des dernières polices utilisées (voir préférences pour le nombre et l'organisation)
  • Calculs complexes dans les champs texte
  • Export en PNG (pratique aussi pour les vignettes DPS)
  • Amélioration de l’interface
  • Amélioration d’Extension Manager (gérer des jeux d'extensions, par exemple pour éviter les conflits)

Contenu Epub, HTML, PDF…

  • Export EPUB3 (Création de livres numériques depuis inDesign, en Fixed Layout)
  • Placer des extraits HTML (Cartes google maps, extraits Twitter)
  • Formulaires PDF (sans passer par Acrobat Pro)
  • Bibliothèque de boutons et formulaires
  • Nouveaux presets et espaces de travail pour la publication numérique (prennent en compte les dimensions des périphériques)

Publication Numériques Ajustées (développé lors du prochain eSéminaire)

  • Mise en page liquide
  • Panneau Mise en page liquide et outil page
  • Mise à l’échelle et recentrer
  • Basé sur l’objet
  • Basé sur le repère
  • Contrôlé par le gabarit

Démultiplier vos créations

  • Créer des variantes de mise en page
  • Un panneau pages amélioré
  • Colonne à largeur modifiable
  • Outil Récupérateur de contenu
  • Articles liés
  • Correspondance des styles
  • Objets liés
  • Fractionner la fenêtre d’affichage

lundi 18 mars 2013

Digital Publishing Suite - Overlays

ADPS-Overlay-Fixe.png Un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps (au moins depuis la sortie de la formation chez Video2brain), c'est l'empilement des couches et surcouches dans un document inDesign destiné à la Digital Publishing Suite.

Je vous en ai fait un petit schéma en couleur pour bien distinguer les différentes "couches" qui composent votre document.

Détails ci-après.

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vendredi 1 mars 2013

Choisir la langue de Muse

Les nouveaux logiciels Adobe sont multilingues, ça vous permet à partir d'une seule installation (et souvent après un redémarrage de l'appli) d'en changer la langue. Mais si vous êtes habitués à ne travailler qu'en français, me direz-vous, à quoi bon changer, puisque c'est une préférence à lors de la première installation.

En fait, je vois 1 cas bien précis et très récurrent du besoin de changer de langue : le dépannage.

Edit du 22 avril 2013

Dans le cadre de la réalisation d'un site bilingue Français/Japonais, j'ai eu à utiliser des polices web-safe japonaise… et là aussi, changement de langue obligatoire. Plus de détails dans l'article qui y est consacré.

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