2 options pour résoudre vos problèmes

Soit vous posez votre question sur le forum en français, mais la réponse n'est pas toujours évidente : les membres du forum sont des amateurs (oui oui, moi aussi) et ne sont pas forcément allés explorer les mêmes recoins de l'application que vous.

Soit vous allez sur le forum dédié (par exemple pour Muse), vous rencontrerez plus de monde, tous les utilisateurs sont plus concernés par la question, avec une plus grande chance même de tomber sur les développeurs de l'application (qui, eux, la connaissent bien), mais là, hors l'anglais, point de salut.

Et si vous voulez parler d'un menu spécifique, ou d'une commande dans le logiciel, vous risquez de vous heurter à des soucis de traduction.

Passer Muse de l'anglais au français (ou vice-versa)

Muse-Langue-Menu-Preferences.pngPremière chose : changer la langue de Muse se passe dans les préférences qui sont rangées dans le menu Adobe Muse en haut à gauche de votre écran.

Jusqu'ici, tout va bien, sauf que vous ne pouvez pas accéder au menu Langue. Alors soit vous perdez patience (ça arrive), soit vous pensez à tous ces merveilleux petits indice dispersés au survol sur le menus et les boutons.

En effet, il y en a un, et Muse, bien gentil vous explique pourquoi, faut fermer les fichiers ouverts.

Muse-Langue-Prefs-FermerFichiersOuverts.png

Bon, soit, normal, c'est parce que les préférences de langue sont propres à l'application, pas au document, presque logique. On ferme, on retourne dans le menu Adobe Muse… et là c'est le drame :

Muse-Langue-Menu-Pref-Inaccessible.png

Plus moyen d'accéder au menu Préférences.

Vous veniez de passer avec succès l'épreuve du fermage (oui oui, fermage) de document de travail pour cause de préférence. Vous aviez fait preuve de patience pour découvrir les indices, et là… plus rien.

En toute bonne foi, j'avais rouvert un document, vierge, pour retourner dans le fameux menu, et voir s'il ne s'agissait pas d'une erreur, mais non, toujours pas de changement de langue.

Muse-Langue-Prefs-Inaccessible.png

Et là, j'ai eu l'illumination que je partage : Il faut fermer aussi l'écran de bienvenue.

Certes il y avait un indice dans le panneau de préférence, vu qu'il est mentionné juste au dessus, mais voilà, ça tenait à peu de chose.

Muse-Langue-Prefs-Accessible.png

Bien entendu, une fois l'écran de bienvenue (ou welcome screen, maintenant) fermé, ne vous avisez pas de cliquer sur le point rouge de votre fenêtre Muse, vous quitteriez l'application :)

Au fait, si vous trouvez qu'une traduction dans Muse ou dans un autre soft ne vous convient pas, n'hésitez pas à passer en proposer une meilleure. J'en parlais un peu plus tôt.