Camera Raw partage le même moteur que Lightroom, avec des fonctions puissantes d'amélioration des couleur, un peu comme votre laboratoire photographique. Il est capable d'ouvrir des fichiers "à plat", sans calques, aux formats "Raw", Digital Négatif de votre appareil photo, soit le format DNG, plus neutre, soit les formats constructeurs de vos appareils (CR2 pour Canon, NEF pour Nikon…). Il peut même ouvrir des fichiers Jpeg ou tiff, et depuis peu les HDR 16, 24 et 32 bits (enregistrés en Tiff ou DNG, voir la note de version de Camera Raw 7.1)

ACR-Br-Synchroniser.jpg

Parfois, on peut avoir besoin de retoucher rapidement les couleurs d'une série d'images, et dans ce cas, Bridge nous offrira le plus de possibilités, notamment celle de synchroniser les modifications. Ci-dessous, j'ai volontairement forcé le changement de température (-75) sur l'image affichée, mais j'ai aussi, dans la partie gauche de la fenêtre de Bridge, sélectionné une autre image à laquelle le réglage sera appliqué, de façon dynamique. Comme pour les sélections de fichier, maj+clic pour sélectionner une série, ctrl/cmd+clic pour ajouter/retirer une partie de la sélection.

ACR-Br-OuvrirAvecCameraRaw.pngIl me suffit pour cela dans Bridge de sélectionner une ou plusieurs images et via le menu fichier, en clic droit/ctrl-clic ou plus simplement encore avec cmd/ctrl-R.

Par la suite, je pourrai valider les modifications, ou même ouvrir l'image dans Photoshop pour la retravailler en retouche de pixels.

ACR-Ps-OuvrirFormatCameraRaw.pngSi je suis dans Photoshop et que je désire utiliser le module de développement pour mes images, il me suffit d'ouvrir (menu fichier/Ouvrir, ou cmd/ctrl-O) un fichier Raw (DNG… voir plus haut). Si par contre je cherche à modifier une image tiff ou jpg, il faudra ruser, par défaut, elles sont ouvertes par le moteur standard de Photoshop. Mais je peux aussi sélectionner d'abord mon image, puis, en bas de la fenêtre d'ouverture choisir le format : Camera Raw. Ça ne marche qu'avec une seule image à la fois mais si vous n'êtes pas utilisateur régulier de Bridge, cela peut valoir le coup.

Et enfin, la vraie motivation de ce post était la suivante : sur les forums, un utilisateur a un souci avec son Camera Raw et d'autres filtres Photoshop qui s'exécutent et se ferment automatiquement, alors qu'il n'a pas ce souci en ouvrant l'image directement avec Bridge.

Les passerelles vers Camera Raw sont en effet distinctes entre Bridge et Photoshop. Et cela nous permettra en lancer 2 Camera Raw en parallèle, par exemple, pour retoucher rapidement une série d'images depuis Bridge, et sans interrompre ce process, d'aller retoucher spécifiquement une image via Photoshop.

ACR-PS-Br-2Fenetres.jpg

La fenêtre du haut (inactive) vient de Photoshop, la fenêtre du bas, comme indiqué dans la barre des menus, vient de Bridge !