Parfois, en utilisant illustrator, on cherche une fonction qui semble évidente, sans succès. Diverses méthodes plus ou moins efficaces, plus ou moins adaptées. Du coup on se plonge dans les forums, sur les sites de référence (j'en liste quelques uns dans mon delicious), et c'est le moment d'assembler les recherches, pour moi, pour plus tard, mais aussi pour vous :)
Ma dernière quête en date est l'inversion du sens du tracé (reverse path direction, en anglais, pour les intimes et ceux qui voudraient faire la recherche eux même), et ça a donné ces quelques minutes, plus la vidéo suivante où je développe un peu sur les scripts.

Inverser le sens d'un tracé dans Illustrator de moi sur Vimeo.

Donc, quelles sont les différentes manières (et raisons) d'inverser le sens d'un tracé dans illustrator :

  • Panneau options d'objet pour les formes fermées composées (tracés transparents).
  • Options de forme de brosse, symétrie horizontale pour les pinceaux
  • Clic sur le premier point qui devient le dernier point
  • Profil de contour / bouton Symétrie horizontale pour les épaisseurs de contour
  • Utilisation du script Reverse Path Direction
J'y parle de ce script chez Kelso Cartography tout en bas, par Wolfgang Reszel : Reverse Path Direction. Or, je me suis rendu compte qu'il n'était pas toujours évident de savoir où placer les scripts téléchargés, ni même comment les appeler.

Installer un script et créer une action

Il existe beaucoup de sites de scripting pour étendre les fonctionnalités d'illustrator (voir le delicious cité plus haut), pour les utiliser via le menu Fichier/Scripts, il suffira de les placer dans le répertoire Illustrator/Paramètres prédéfinis/fr_FR/scripts.
Or, il est impossible d'attribuer des raccourcis clavier à ces éléments de sous menu. On peut donc réaliser un script d'action (panneau scripts d'action) qui appellera directement ces scripts (javascripts), afin de leur assigner des touches de fonction ou un bouton coloré. En outre, les scripts d'action d'illustrator n'enregistrent pas les commandes de menu, donc il faut lui préciser.
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que ça vous sera utile.

PS : sur la première vidéo, le son est sature brièvement par endroits, c'est assez agaçant, mais cela ne gâche pas d'information essentielle.