Dans la catégorie péchés mignons, j'ai en gros tout ce qui concerne la nourriture. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble chez les autres, Maëva a un tout nouveau blog qui exprime bien le problème.

Et le fait que je bouge de temps en temps au Japon n'arrange pas les choses. Parce que c'est un peu l'autre pays de la nourriture. Y'a de tout, dans plein de petits restaurants qui vivent juste autour de la cuisine avec 10 couverts, et qui font des plats incroyables, préparés à une vitesse impressionnante, et savourés en encore moins de temps. Mais c'est comme ça là bas, on mange dehors, beaucoup, parce qu'au final, ça reste à un tarif décent (compter 5 à 7€ pour un repas consistant, pas luxe, hein, juste des bases de riz, plus soupe, plus bon accompagnement, thé chaud ou froid à volonté).

Et puis il y a la cuisine familiale. Un jour je ferai un grand sujet là dessus, pourquoi prendre de l'instantané, quand le juste-un-peu-moins-pressé est aussi bon. La salade de pommes de terre (potato salada comme on l'appelle là-bas) fait partie de ces classiques, simples et efficaces (on n'en mange pas 300g pour le repas, ou alors on saute le dessert).

Niveau ingrédients, c'est : pommes de terre, écrasées, avec mayo, œuf dur émietté, oignon émincé, fines tranches de concombre (vu la taille des concombres français par rapport aux japonais, n'hésitez pas à les couper en 4), petits bâtonnets de carotte, un filet de vinaigre, du sel et du poivre. Bon appétit.